19.2 C
Bucharest
21 juillet 2019
Actualité Affaires générales

La participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, en tant que représentant de la Présidence du Conseil de l’UE, à la dernière session plénière du Parlement européen

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba a participé mercredi, le 17 avril 2019, à la dernière session plénière du Parlement européen de cette législature, assurant la représentation du Conseil de l’UE dans le cadre d’une série d’activités déroulées dans ce contexte.

La Présidence roumaine du Conseil de l’UE a été ainsi représentée par le ministre Ciamba à une série de débats, réunions politiques et lors de la signature de plusieurs actes législatifs importants.

George Ciamba a eu, au nom du Conseil de l’UE, une intervention dans le cadre du débat organisé par le Parlement européen, visant une question adressée au Conseil de l’UE et à la Commission européenne concernant le droit d’enquête du PE. Ce dossier institutionnel se trouve dans la phase de discussions au niveau des trois institutions européennes depuis le 2011 et il devrait continuer son parcours dans la suivante législature européenne, vu sa complexité politique et juridique. Le débat sur ce dossier a été précédé par une réunion politique informelle entre les représentants des trois institutions, le ministre assurant la représentation du Conseil de l’UE. Ce débat sera conclu par l’adoption aujourd’hui, le 18 avril, d’une résolution.

Dans le cadre du débat, le ministre Ciamba a présenté l’état d’avancement des discussions au niveau du Conseil, les éléments qui continuent à faire l’objet des préoccupations des États membres. Il a rappelé aussi les contraintes que l’absence d’un mandat de la part du Conseil suppose pour la capacité d’agir de la Présidence du Conseil de l’UE. Le responsable roumain a souligné les efforts de la Présidence roumaine de faire avancer le dialogue sur ce dossier, dans l’esprit du principe de coopération loyale entre les institutions. Il a salué également les efforts du Parlement européen et il a exprimé son espoir que si les discussions seront reprises dans le prochain mandat, elles pourront conduire à un rapprochement d’une approche qui permette la construction de la voie à suivre.

Le ministre Ciamba a participé également au débat portant sur l’avenir de l’Europe, déroulé avec la participation du Premier-ministre de la Lettonie, de même qu’aux moments protocolaires associés à la visite au Parlement européen du responsable letton.

Le représentant de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE a signé, avec le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, 19 actes législatifs.

Related posts

L’UE dynamise le marché des véhicules propres au moyen d’objectifs contraignants en matière de marchés publics

Iulian Anghel

Présentation des priorités de la présidence roumaine du Conseil de l’UE par les missions diplomatiques de la Roumanie à l’étranger

Alexandru Stefan

Des pneumatiques plus propres, plus sûrs et plus silencieux: les étiquettes seront plus visibles pour les consommateurs

Iulian Anghel