19.8 C
Bucharest
26 septembre 2020
Actualité Culture

Réunion informelle des ministres de la culture à Bucarest

Dans le contexte de l’exercice de la Présidence de la Roumanie au Conseil de l’UE, le
16 avril 2019, la réunion informelle des ministres de la culture a eu lieu au Palais du Parlement, à Bucarest.

L’événement a réuni des ministres des États membres de l’Union européenne et a été présidé par le ministre roumain de la culture et l’identité nationale, Valer Daniel Breaz.

La première partie du Conseil informel a eu comme thématique le financement et l’innovation des secteurs culturels et créatifs, une composante de travail importante au niveau européen, puisque ces domaines d’action présentent des défis générés par les évolutions numériques.

« L’une des priorités de la Présidence de la Roumanie est la création de nouvelles opportunités pour les secteurs culturels et créatifs de l’Union européenne. La réunion de Bucarest a eu des thématiques concernant les modalités d’intensifier les efforts communs des États membres et des institutions européennes, en vue du soutien des initiatives entrepreneuriales et de l’utilisation des mécanismes novatrices de financement, qui vont faciliter le développement des industries culturelles et créatives et vont attirer le grand public », a déclaré le Ministre de la culture et l’identité nationale, Valer-Daniel Breaz.

La deuxième partie du débat a eu comme thématique le patrimoine culturel, en valorisant l’héritage et la dynamique générée par l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, qui consiste dans plus de 18000 événements et 10 millions de bénéficiaires directs et indirects, représentant ainsi un succès incontestable.

« L’année européenne du patrimoine a été, sans doute, une source d’inspiration pour les actions qui seront menées au niveau national. Notre objectif vise à garder le patrimoine sur l’agenda de l’UE, en continuant la mise en œuvre des mesures de soutien qui assurent la participation des jeunes, qui encouragent le tourisme local et favorisent la promotion de messages positives sur l’identité européenne et sur nos valeurs communes », a déclaré le ministre de la culture et de l’identité nationale.

En même temps, dans le cadre de la réunion informelle organisée par le Ministère de la culture et de l’identité nationale au Palais du Parlement, la grande majorité des ministres a agréé une déclaration sur le rôle de la culture dans l’agenda politique européenne. Dans cette déclaration, les États membres de l’UE ont exprimé leur solidarité avec le peuple français, suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un symbole incommensurable dans la mémoire culturelle européenne.

« Nos pensées sont avec le peuple français, suite à la tragédie de Notre-Dame, qui affecte un emblème du patrimoine culturel européen », a mentionné Valer-Daniel Breaz.

Le commissaire européen, Tibor Navracsics, chargé de l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport a aussi été présent, ainsi que des représentants du Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne et des représentants du Gouvernement de la Roumanie.

Related posts

Participation du Premier ministre Viorica Dăncilă à la conférence « L’avenir de la mémoire: Le Musée national d’histoire des Juifs et de l’Holocauste en Roumanie »

Alexandru Stefan

Les ministres responsables pour la Compétitivité, présents à Bucarest pour les travaux informels du Conseil COMPET– section marché intérieur et industrie

Alexandru Stefan

La réunion informelle des ministres des Finances, 5-6 avril, Bucarest – déclarations de presse

Alexandru Stefan