21.5 C
Bucharest
25 septembre 2020
Actualité Affaires étrangères

Les leaders du développement durable, réunis à Bucarest. László Borbély : « La Roumanie montre encore une fois qu’elle est un leader régional dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 »

Environ 300 personnes de plus de 40 pays ont participé aujourd’hui à la Conférence internationale Agenda 2030 : Partenariats pour le développement durable, qui a eu lieu au Palais du Parlement. L’événement a été organisé par le département pour le développement durable avec le Ministère des affaires étrangères, sous l’égide de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE.

La conférence a été ouverte par une session plénière pendant laquelle ont pris la parole des membres du Gouvernement roumain, tels que le vice-premier ministre Viorel Ștefan et le ministre des affaires étrangères Teodor Meleșcanu, ainsi que des personnalités internationales, telles que Olga Algayerova, secrétaire exécutive de UNECE, Janez Potočnik, ex-commissaire européen chargé de l’environnement et le secrétaire général adjoint des Nations unies, Amina Mohammed, ainsi que le renommé économiste Jeffrey Sachs, ont transmis des messages vidéo. De plus, le vice-premier ministre de la Slovaquie, Richard Raši, ainsi que Enrico Giovannini, ex-ministre du travail en Italie, ont participé à l’événement.

« La Roumanie montre encore une fois qu’elle est un leader régional dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Accueillir une conférence d’une telle ampleur au Palais du Parlement durant la Présidence de la Roumanie du Conseil de l’UE représente un signal important pour nos partenaires internationaux. Après la stratégie nationale pour le développement durable et l’adoption des Conclusions du Conseil de l’UE, assurer la présidence du Groupe de travail Agenda 2030 représentera encore une réussite dans notre mission. Nos efforts sont reconnus et appréciés au niveau international, ce qui représente une opportunité pour notre pays. », a déclaré László Borbély.

Les leaders politiques, les représentants de la société civile et les experts du développement durable qui ont participé à l’événement ont transmis des messages de soutien pour ce type d’événements, en mettant l’accent sur le fait que les partenariats et l’échange de bonnes pratiques représentent des instruments essentiels pour la mise en pratique de l’Agenda 2030. Plusieurs leaders internationaux ont aussi félicité la Roumanie pour le rôle actif dans la promotion des Objectifs de Développement Durable.

« Nous devons passer de la théorie à la pratique. Les partenariats jouent un rôle essentiel pour assurer cette transition. L’opérationnalisation des stratégies de développement durable, par l’amélioration du système de rapport et surveillance et par le renforcement du niveau régional représente certainement des étapes importantes dans cette direction. C’est uniquement ainsi que nous pouvons assurer un avenir durable non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les générations futures », a conclu le Département pour le développement durable.

Dans le cadre de la conférence, quatre sessions plénières ont été organisées qui ont offert aux participants l’opportunité d’avoir des discussions en fonction du domaine d’intérêt. Ainsi, trois panels ont été organisés visant les trois piliers du développement durable : l’économie, l’environnement et la composante sociale. Une session dédiée à l’échange de bonnes pratiques a aussi été organisée, où des coordinateurs de l’exécution de l’Agenda 2030 dans la région ont été présents. En outre, le Forum de la société civile, qui a réuni plus de 80 représentants des ONG, a aussi été organisé.

L’événement a été conclu par l’adoption de la « Déclaration de Bucarest », un document symbole par lequel tous les participants ont manifesté leur engagement à contribuer de manière active à l’exécution de l’Agenda 2030.

Related posts

L’UE adopte des mesures pour soutenir les producteurs de médicaments génériques

Alexandru Stefan

Connectivité de base du transport routier dans l’éventualité d’un Brexit sans accord – accord provisoire avec le Parlement

Iulian Anghel

Réunion informelle des ministres de la culture à Bucarest

Alexandru Stefan