Dans le cadre de l’exercice de la présidence du Conseil de l’Union européenne par la Roumanie, le 16 avril 2019 se tiendra la réunion informelle des ministres de la Culture. Les travaux auront lieu à Bucarest, au Palais du Parlement.
L’événement réunira les ministres des États membres de l’Union européenne et sera présidé par le ministre roumain de la culture et de l’identité nationale, Valer-Daniel Breaz. Le commissaire européen Tibor Navracsics, responsable de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, des représentants du Secrétariat Général du Conseil de l’Union européenne ainsi que des représentants du gouvernement roumain participeront également à la réunion.
Les deux séances de travail seront consacrées aux thèmes suivants: financement et innovation pour les secteurs culturels et créatifs et le patrimoine culturel européen. La culture a un rôle essentiel à jouer pour assurer la convergence et la cohésion en Europe, ainsi que pour élever nos valeurs communes. En tenant compte de cela, l’une des priorités de la présidence du Conseil de l’UE est de créer de nouvelles opportunités pour les secteurs culturels et créatifs en Europe.
Informations sur l’accréditation des journalistes:
- l’accès des journalistes à l’événement est basé exclusivement sur l’accréditation pour la Présidence roumaine auprès du Conseil de l’Union européenne, https://accreditation.romania2019.eu/events/3Pnv45Yz8dQkjro (l’inscription est possible à partir du 5 avril 2019);
- les journalistes ayant effectué des accréditations sur le portail en ligne https://accreditation.romania2019.eu/ peuvent collecter leurs badges/ titres d’accès seulement personnellement, munis d’un document d’identité et d’une copie de l’approbation de leur accréditation, au Centre d’accréditation de Palais du Parlement (Bucarest, 2-4, rue Izvor, entrée S2), entre 9h00 et 17h00, ou le jour de la réunion ministérielle de 7h00 à 18h00 ;
- les journalistes non accrédités doivent suivre la procédure sur place et disposer d’une carte d’identité en cours de validité et d’une lettre de confirmation nominale, sur du papier à en-tête avec le titre de l’institution représenté.