18.3 C
Bucharest
20 juillet 2019
Actualité Politique de cohésion

Réunion informelle des ministres responsables de la Politique de Cohésion 12 avril 2019, Bucarest

Dans le cadre de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, une réunion informelle des ministres responsables de la Politique de Cohésion se tiendra du 11 au 12 avril. Les travaux auront lieu à Bucarest, au Palais du Parlement.

L’événement réunira les ministres des États membres de l’Union européenne au Palais du Parlement et sera présidé par le ministre roumain des Fonds européens, Rovana Plumb. Corina Cretu, commissaire européenne chargée de la Politique Régionale, ministres de la politique de cohésion des États Membres de l’Union Européenne, représentants du Comité des Régions, du Comité Social et Économique Européen, de la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes, de la Banque Européenne d’Investissement, de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement, la Commission Européenne et le Secrétariat Général du Conseil de l’Union Européenne.

ORDRE DU JOUR DE DISCUSSION:

Les priorités d’investissement de la Politique de Cohésion pour la période de programmation 2021-2027

Les négociations au niveau de l’UE portent sur le futur cadre financier pluriannuel et les principales politiques financées par le budget de l’Union. En ce qui concerne la Politique de Cohésion, les négociations sont axées sur la réduction des disparités régionales et la résolution des nouveaux défis, sur l’alignement sur le Semestre Européen et sur une flexibilité permettant de répondre plus rapidement aux besoins régionaux et locaux.

Les orientations des leaders ont un impact direct sur la programmation des fonds européens. Le débat ne visait pas à empêcher l’issue des négociations sur le cadre financier pluriannuel mais à mettre en évidence l’impact des choix des leaders politiques sur la mise en œuvre et les résultats de la Politique de Cohésion sans affecter le budget de l’Union.

Sujets discutés:

  • La gouvernance des fonds, en particulier le lien avec le Semestre Européen et la gouvernance économique du point de vue de la mise en œuvre;
  • Concentration thématique, part des fonds de la Politique de Cohésion, taux de cofinancement et nécessité de flexibilité pour couvrir les besoins à long terme et réduire les écarts de développement entre les États membres et les régions;
  • Identifier l’équilibre entre l’approche ascendante de la Politique de Cohésion et les besoins à long terme et les recommandations descendantes du Semestre Européen, en mettant l’accent sur les réformes structurelles et la gouvernance économique pour obtenir un impact socio-économique. tangibles après l’utilisation des fonds européens.

La Politique de Cohésion dans l’agenda stratégique des leaders pour la période 2019-2024

La Présidence roumaine au Conseil de l’Union Européenne a pour devise « La cohésion, une valeur européenne commune » et insiste sur l’unité entre les États Membres de l’UE et sur l’importance de réduire les disparités économiques, sociales et territoriales au niveau de l’UE.

Le débat a eu lieu avant le Sommet de Sibiu du 9 mai 2019, un moment important dans la conception d’une Europe plus forte, plus unie, plus cohérente et démocratique. Le Livre blanc sur l’avenir de l’Europe, adopté par la Commission Européenne le 1 er mars 2017, sera présenté lors du Sommet, qui a présenté le 30 janvier un document de réflexion sur une Europe plus durable à l’horizon 2030, qui encourage la discussion sur la manière de poursuivre les objectifs de développement durable dans l’UE.

La cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union est la base d’un développement équilibré et durable. Elle renforce l’Union Européenne face aux crises mondiales, soutient la compétitivité économique, la justice sociale et promeut une meilleure qualité de vie des citoyens européens.

Who’s who

Informations pratiques:

  1. ACCREDITATION

– L’accès des journalistes à l’événement dépend exclusivement de l’accréditation de la présidence roumaine auprès du Conseil de l’Union Européenne.

– Les journalistes ayant effectué des accréditations sur https://accreditation.romania2019.eu/ peuvent retirer leurs cartes d’identité en personne; avec un document d’identité et une copie après l’approbation de l’accréditation; du Centre d’accréditation du Palais du Parlement. – (Bucarest, 2-4, rue Izvor, entrée S2) entre 9:00 et 17:00 ou, le jour de la réunion ministérielle, de 7:00 à 18:00;

– Les journalistes non accrédités doivent suivre la procédure sur place et doivent posséder une carte d’identité valide et une lettre de confirmation nominale, sur papier à en-tête, de l’institution qu’il représente.

  1. CENTRE DE MÉDIAS

– Pendant la réunion, le centre des médias sera opérationnel au Palais du Parlement, dans la salle Iuliu Maniu. L’accès des journalistes se fait exclusivement par l’entrée de S2, rue Izvor, no. 2-4;

– des images des activités seront diffusées par la Télévision Roumaine, la chaîne de diffusion officielle de la présidence roumaine, au Conseil de l’Union européenne;

– Les journalistes auront accès au Palais du Parlement le 12 avril pour la réunion informelle des ministres responsables de la Politique de Cohésion.

 Téléchargez le guide média

  1. PROGRAMME MEDIA

Vendredi 12 avril

09:00 – 09:30        Doorstep – possibilité photos et vidéos

Palais du Parlement, Entrée C1

Poignée de main – Palais du Parlement, devant la Salle I.I.C Brătianu

Palais du Parlement, devant la Salle I.I.C Brătianu

09:30                  Photo de famille – possibilité photos et vidéos (accès exclusif pour les caméramans et photographes)

Devant la Salle Al.I. Cuza

09:40 – 09:50        Conférence de presse

Rovana Plumb, ministre des Fonds Européens et Corina Crețu, commissaire européenne chargée de la Politique Régionale

Salle Nicolae Iorga

09:50 – 10:00        Tour de table – possibilité photos et vidéos (accès exclusif pour les caméramans et photographes)

Salle I.I.C Brătianu

Related posts

Union des marchés des capitaux: un accord politique a été trouvé sur un cadre de l’UE pour les obligations garanties

Alexandru Stefan

La sécurité et la transparence de la chaîne alimentaire : accord provisoire sur la disponibilité et l’indépendance des études scientifiques

Alexandru Stefan

Réunion informelle des ministres de la recherche et de l’innovation des États membres de l’Union européenne, à Bucarest

Iulian Anghel