Le ministre délégué aux affaires européennes, George Ciamba, préside mardi, le 9 avril 2019, à Luxembourg, les réunions du Conseil des affaires générales et du Conseil des affaires générales art. 50.
L’agenda des discussions de la réunion du CAG comprend les sujets suivants : le cadre financier pluriannuel 2021-2027, le document de réflexion « Vers une Europe durable à l’horizon 2030 », les valeurs de l’Union en Hongrie et l’état de droit en Pologne, de même que la préparation des prochaines élections pour le Parlement européen.
En ce qui concerne le Cadre financier pluriannuel post-2020, les ministres européens auront des échanges sur la politique de cohésion et la politique agricole commune, deux éléments fondamentaux de la proposition de budget de l’UE. Les ministres adopteront aussi des Conclusions sur le document de réflexion « Vers une Europe durable à l’horizon 2030 » et passeront en revue l’état d’avancement des procédures prévues par l’article 7 paragraphe 1 sur l’État de droit en Pologne et sur le respect des valeurs de l’UE en Hongrie.
Les discussions des ministres des affaires européennes dans la réunion du CAG art. 50 viseront des échanges en ce qui concerne la préparation du Conseil européen art. 50 du 10 avril 2019, à Bruxelles, en présence du négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier.