17.5 C
Bucharest
25 février 2021
Actualité Développement régional

La réunion du groupe de travail au niveau d’experts du Réseau européen des administrations publiques

Les 8-9 avril 2019, à Focşani s’est déroulée la réunion du groupe de travail au niveau d’experts du Réseau européen des administrations publiques (European Public Administration Network – EUPAN), organisée par le ministère du développement régionale et de l’administration publique (MDRAP – par son sigle en roumain), en collaboration avec le Conseil départemental de Vrancea.

Pendant l’exercice de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne par la Roumanie, le MDRAP (par la Direction générale de l’administration publique), l’Agence nationale des fonctionnaires publiques (ANFP) et l’Institut national d’administration (INA) gèrent les activités de l’EUPAN. Dans ce contexte, l’événement de Focșani a réuni environ 60 professionnels de l’administration publique européenne, rejoints par les représentants des organisateurs.

Dans le cadre de la réunion, la nouvelle stratégie de travail a été présentée à l’EUPAN et ont été abordé des sujets d’intérêt, comme :

les compétences nécessaires pour l’administration en ligne,

la déontologie comme partie intégrante de la culture organisationnelle,

les défis dans l’utilisation des services en ligne dans l’administration publique,

l’impact des documents de planification stratégique sur les résultats de l’administration publique centrale.

Les représentants de la Roumanie ont présenté les meilleures pratiques en matière de déontologie et d’intégrité. La Finlande, qui assurera la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne à partir de juillet 2019 a présenté les priorités de son mandat à la tête de l’EUPAN.

En tant que coordinateur ministériel des événements de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, Virgil-Alin Chirilă, secrétaire d’État au MDRAP, a souligné que la Roumanie appuie fermement la consolidation du projet européen pour répondre aux attentes des citoyens européens, de façon cohésive, unitaire et équitable.

« La Roumanie assure une présidence fructueuse du Conseil de l’Union européenne, et la preuve en est le nombre élevé de dossiers clôturés, de même que les appréciations reçues de la part des responsables des institutions européennes et de la part des participants – de tous les États membres – aux événements organisés dans notre pays, par le ministère que je représente et par les autres institutions impliquées dans ce grand projet. Dans le contexte des défis avec lesquels se confronte actuellement l’Union européenne, la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne vise à contribuer en outre à assurer la convergence et la cohésion européenne, dans le but d’un développement durable et équitable pour tous les citoyens et les États membres. La Roumanie croit en la solidarité et en une Europe vraie, unie et forte et tous les efforts institutionnels impliqués pendant le déroulement de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne ont été et continuent à être orientés vers ce but commun », a déclaré le secrétaire d’État Alin Chirilă.

Les réunions de l’EUPAN ont lieu pendant chaque présidence tant au niveau d’experts et qu’au niveau de directeurs. La mission/responsabilité principale des participants est d’assurer la mise en œuvre des objectifs et des activités établies par la Stratégie de l’EUPAN et par son plan d’actions. La prochaine réunion du réseau EUPAN aura lieu les 3 et 4 juin 2019 à Bucarest.

Informations complémentaires

L’EUPAN est un réseau informel de praticiens de l’administration publique des États membres de l’Union européennes, de la Commission européenne et des États avec un statut d’observateur, avec un impact important sur les initiatives de l’administration publique de chaque pays. Le réseau est organisé autour des domaines d’intérêt prioritaire, comme la gestion des ressources humaines et le développement organisationnel, l’innovation et la prestation des services publiques, mais il est ouvert à d’autres aspects spécifiques de l’administration publique, comme la mise en œuvre de la réforme de l’administration publique, la gouvernance ouverte etc. EUPAN est également un forum d’échange d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, qui permet la formation d’une perspective comparée des réformes et des mesures de modernisation de l’administration publiques des États membres, de façon qu’ils puissent promouvoir des stratégies et des mesures similaires censées permettre un développement et une évolution unitaire et cohérente sur tout le territoire européen, en tant que réponse aux défis communs dans le domaine.

Related posts

Rencontre bilatérale du ministre des Affaires étrangères, Teodor Meleșcanu, avec David McAllister, président de la commission des affaires étrangères du Parlement européen

Alexandru Stefan

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a présidé une nouvelle réunion du Conseil des affaires générales, organisée pendant la Présidence roumaine du Conseil de l’UE – Luxembourg

Alexandru Stefan

Le premier succès majeur de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine du marché unique numérique

Alexandru Stefan