Dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, une réunion informelle des ministres des finances se tiendra le 5 et le 6 avril, à Bucarest, au Palais du Parlement.
Vendredi, le 5 avril 2019, commencera avec la réunion de l’EUROGROUPE conduite par le président de l’EUROGROUPE, Mario Centeno, rassemblant les ministres des finances des États de la zone euro. Par la suite, ils seront rejoints par les autres ministres pour la réunion élargie de l’EUROGROUPE, pour discuter des caractéristiques de l’instrument budgétaire destiné à la convergence et à la compétitivité, insistant sur les aspects de gouvernance et la feuille de route pour entamer les discussions politiques sur l’EDIS.
Pendant la deuxième partie de la journée, on a prévu la première session de travail de la réunion informelle des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales, présidée par le ministre roumain des Finances, Eugen Orlando Teodorovici. Des sujets, tels que le suivant cycle institutionnel et la voie à suivre pour l’union des marchés des capitaux, seront abordés. Suivant la tendance d’une Présidence innovatrice du Conseil de l’UE, les hôtes roumains ont profité de l’occasion pour inviter aux débats trois représentants des partenaires sociaux européens.
Samedi, le 6 avril 2019, aura lieu la deuxième session de la réunion informelle des ministres des Finances des États membres de l’UE. L’ordre du jour comprend des sujets tels que l’impact de la mobilité de travail sur l’érosion de la base d’imposition dans le pays d’origine, sur la base d’une étude du Centre d’études de la politique européenne (CEPS), le rôle de la fiscalité dans le soutien de la croissance économique, ayant comme points de départ de la discussion les études faites par CEPS et Bruegel et la préparation des réunions du G20 et du FMI du mois d’avril 2019.