21.5 C
Bucharest
25 septembre 2020
Actualité Environnement

La Présidence roumaine du Conseil a coordonné la position commune des États membres de l’UE pendant la troisième réunion du groupe de travail ouvert (OEWG – 3), dans le cadre de l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (ASGIPC)

Le 2-4 avril, la ville de Montevideo, la capitale de l’Uruguay, a accueilli la troisième réunion du Groupe de travail ouvert (OEWG – 3), dans le cadre de l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (ASGIPC). L’événement a eu lieu à Antel Arena. La Présidence roumaine du Conseil a coordonné la position commune des États de l’UE dans le cadre de l’ASGIPC.

La délégation roumaine a été conduite par le secrétaire d’État du ministère de l’Environnement, Laurențiu Adrian Neculaescu. La délégation a été composée aussi des représentants du ministère de l’Environnement, de l’Administration du Fonds pour l’environnement, de la Garde nationale de l’environnement et de l’Agence nationale de la protection de l’environnement.

La réunion a rassemblé plus de 400 experts des pays membres de l’Union européenne et des représentants des partenaires globaux, mais aussi des ONG de l’environnement et de la santé.

L’agenda de l’évènement a couvert des sujets tels que: l’approche stratégique et la gestion des produits chimiques et des déchets après 2020, l’évaluation de l’approche stratégique pour la période 2006-2015, les progrès faits pour atteindre les objectifs de la gestion des produits chimiques, les objectifs et les cibles à atteindre avant 2020, la mise en œuvre de la stratégie du secteur de la santé, la préparation de la cinquième session de la Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques, qui aura lieu en 2020 à Bonn, Allemagne.

« Nous tenons absolument à continuer la mise en œuvre de la Stratégie internationale de la gestion des produits chimiques d’ici 2020, pour créer le nouveau cadre sur une base solide. Cette rencontre a lieu à un moment crucial et nous donne l’opportunité de faire une différence : UNEA 4 a adopté une résolution importante concernant la gestion efficace des produits chimiques et des déchets, avec une contribution essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable, notamment l’objectif 12, pour une économie circulaire durable. L’Union européenne et les États membres ont soutenu la Stratégie internationale de la gestion des produits chimiques dès les premiers instants et nous sommes déterminés à continuer à fournir notre soutien et à redoubler les efforts d’atteindre les objectifs prévus par l’Agenda 2030. Nous sommes préparés à entamer des discussions constructives pendant cette rencontre pour préparer la cinquième session de la Conférence internationale de la gestion des produits chimiques et d’autres rencontres importantes », a déclaré Laurențiu Adrian Neculaescu, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Environnement.

Sur proposition de notre délégation, la Roumanie accueillera l’année prochaine, en mars, la quatrième rencontre du processus intersessions de l’ASGIPC, qui aura lieu à Bucarest.

Related posts

Les priorités de la Présidence de la Roumanie au Conseil de l’Union Européenne dans les domaines de justice et affaires intérieures

Iulian Anghel

La participation de la Première-ministre de la Roumanie, Viorica Dăncilă, à la session plénière du Comité économique et social européen (CESE) à Bruxelles

Iulian Anghel

Le Ministre des communications, Alexandru Petrescu, a présenté les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine du marché unique numérique, dans le cadre de la Commission ITRE du Parlement européen

Alexandru Stefan