Dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, dans la période 5-6 avril, aura lieu la réunion informelle des ministres des finances. Les travaux se dérouleront à Bucarest, au Palais du Parlement.
La journée de vendredi, le 5 avril 2019, commencera avec la réunion de l’EUROGROUPE, conduite par le président de l’EUROGROUPE, Mario Centeno, à laquelle participeront les ministres des finances des États de la zone euro. Par la suite, ceux-ci seront rejoints par les autres ministres, dans le cadre de la réunion élargie de l’EUROGROUPE, pour discuter sur les caractéristiques de l’instrument budgétaire destiné à la convergence et à la compétitivité, insistant sur les aspects de gouvernance et la feuille de route pour entamer les discussions politiques sur l’EDIS.
Pendant la deuxième partie de la journée, est prévue la première session de travail de la réunion informelle des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales, présidée par le Ministre roumain des Finances, Eugen Orlando Teodorovici. Des sujets, tels que le suivant cycle institutionnel et la voie à suivre pour l’union des marchés des capitaux, seront abordés. Suivant la tendance d’une Présidence innovatrice du Conseil de l’UE, les hôtes roumains ont profité de l’occasion pour inviter aux débats trois représentants des partenaires sociaux européens.
Samedi, le 6 avril 2019, aura lieu la deuxième session de la réunion informelle des ministres des finances des États membres de l’UE. L’agenda comprend des sujets, tels que l’impact de la mobilité de travail sur l’érosion de la base d’imposition dans le pays d’origine, en base à une étude du Centre d’études de la politique européenne (CEPS), le rôle de la fiscalité dans le soutien de la croissance économique, ayant comme points de départ de la discussion les études faites par CEPS et Bruegel et la préparation des réunions du G20 et du FMI du mois d’avril 2019.
L’Agenda des discussions
Le Cadre financier pluriannuel
Les ministres parleront sur les éléments-clé du Cadre financier pluriannuel d’intérêt pour l’ECOFIN informel, tels que la relation avec le Semestre européen et le financement du budget de l’UE, ayant comme base une note de la Présidence qui comprend une série de questions qui serviront de fil conducteur des débats.
Les priorités pour le suivant cycle institutionnel
Sur la base d’une étude élaborée par Bruegel, d’une note de la Présidence et d’une note du Comité économique et financier, les ministres et les gouverneurs des banques centrales parleront sur les priorités du suivant cycle institutionnel.
Le rôle des débats d’orientation est d’arriver à un consensus en ce qui concerne les pas suivants, destinées à assurer la croissance inclusive et les besoins de convergence de l’Union européenne.
L’Union des marchés des capitaux – pas à suivre
Les ministres et les gouverneurs des banques centrales parleront sur les bénéfices et les défis supplémentaires dans un environnement économique de plus en plus numérisé et vert, sur la base d’une note de la Présidence roumaine du Conseil concernant la voie à suivre en ce qui concerne l’union des marchés des capitaux et les progrès significatifs enregistrés afin d’atteindre les objectifs de l’union des marchés des capitaux (UMC).
La mobilité de la main d’œuvre dans l’Union : un défi pour les finances publiques ?
L’impact de la mobilité du marché de travail sur l’érosion de la base d’imposition dans le pays d’origine constitue un défi fondamental pour les États membres, ce qui peut affecter la santé des finances publiques. Vu que la mobilité de la main d’œuvre a augmenté de façon considérable dans l’Union pendant la dernière décennie, les ministres parleront sur les défis que ce phénomène suppose dans les pays d’origine et ils essayeront d’aborder le problème de l’impact que ce flux de travailleurs a sur les finances publiques. Le Centre d’études de la politique européenne (CEPS) présentera un matériel qui traite de ce sujet.
Le rôle des impôts dans le soutien de la croissance économique
- L’étude Bruegel s’interroge sur les priorités de l’UE et souligne le rôle de la lutte contre l’évasion fiscale, de même que le besoin d’une distribution correcte de l’obligation fiscale.
- L’étude du CEPS sur la mobilité des travailleurs souligne les aspects concernant la charge fiscale appliquée à l’emploi.
- Dans ce contexte, la Présidence roumaine propose un débat sur le rôle des impôts dans le soutien de la croissance économique dans l’Union.
- La préparation du G20 et de la réunion du Fond monétaire international
- Les ministres seront invités à approuver les Termes de référence pour la réunion du G20 et la déclaration adressée au Comité monétaire et financier international (CMFI).
Informations pratiques
- Centre de presse
Le Centre de presse se trouvera au Palais du Parlement et les journalistes pourront y accéder par l’entrée S2.
Programme de fonctionnement
Horaire d’ouverture : 7h30 – 19h30
Le diffuseur hôte de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE est TVR, la télévision roumaine publique, membre de l’UER (Union européenne de radio-télévision). Celui-ci offre gratuitement aux journalistes accrédités un contenu audiovisuel de haute qualité (HD) des réunions ministérielles informelles qui ont lieu en Roumanie.
- PROGRAMME ÉVÉNEMENTS MÉDIA
Vendredi, le 5 avril 2019 – EUROGROUPE et ECOFIN
07h00-08h00 – Arrivée des journalistes
Lieu de déroulement : Palais du Parlement, entrée S2
08h00-08h30 – Arrivée des ministres des États membres de la zone euro Doorstep et handshake – opportunités photo et média pour la presse accréditée. Lieu de déroulement – entrée C1, Palais du Parlement
08h30-10h30 – Réunion de l’Eurogroupe
Lieu de déroulement : Palais du Parlement, Salle des Droits de l’Homme
08h30-08h40 Tour de table
09h45-10h15 – Arrivée des ministres des États qui ne font pas partie de la zone euro pour la réunion élargie de l’Eurogroupe
Doorstep et handshake – opportunités photo et média pour la presse accréditée
10h30-12h20 – Réunion élargie de l’Eurogroupe
Lieu de déroulement : Palais du Parlement, Salle des Droits de l’Homme
12h20 – 12h25 – Photographie de famille – ministres des finances Opportunités photo et vidéo pour la presse accréditée
Lieu de déroulement : Palais du Parlement, 1er étage, devant la salle A.I. Cuza
12h30-13h00 – Conférence de presse de l’Eurogroupe
Y participent : Mario Centeno, Président de l’Eurogroupe, Pierre Moscovici, Commissaire européen chargé des Affaires économiques et financières, Fiscalité et Douanes, Président de l’Eurogroupe, Benoît Coeuré, Banque Centrale Européenne, Klaus Regling, le Mécanisme européen de stabilité
Lieu de déroulement : Palais du Parlement, Salle Nicolae Iorga
14h30-17h30 – ECOFIN informel session de travail I
14h30-14h40 Tour de table
17h30-17h45 – Photographie de famille – ministres et gouverneurs
Opportunités vidéo et photo pour la presse accréditée
Lieu de déroulement : Palais du Parlement, 1er étage, devant la salle A.I. Cuza
17h45-18h15 – Conférence de presse ECOFIN informel
Y participent : Eugen Teodorovici, le Ministre roumain des Finances publiques et Valdis Dombrovskis, Vice-président de la Commission européenne pour l’euro et le dialogue social
Lieu de déroulement : Palais du Parlement, Salle Nicolae Iorga
Samedi, le 6 avril 2019- ECOFIN
07h00-08h30 Arrivée des journalistes
Lieu de déroulement : Palais du Parlement, entrée S2
08h30 -09h00 Arrivée des ministres
Doorstep – opportunités photo et vidéo pour la presse Lieu de déroulement – entrée C1, Palais du Parlement
09h00-12h45 – ECOFIN session de travail II
09h00-09h10 Tour de table
Lieu de déroulement : Palais du Parlement Salle I.C. Brătianu
13h00-13h30 – Conférence de presse ECOFIN
Y participent : Eugen Teodorovici, le Ministre roumain des Finances publiques et Valdis Dombrovskis, Vice-président de la Commission européenne pour l’euro et le dialogue social
Lieu de déroulement : Palais du Parlement, Salle Nicolae Iorga