7.2 C
Bucharest
1 décembre 2021
Actualité Emploi et politique sociale

La réunion du Comité de l’emploi, hébergée à Bucarest

La réunion du Comité de l’emploi (EMCO), le principal organisme consultatif du domaine de l’emploi pour les ministres du travail, de l’emploi et des affaires sociales du Conseil « Emploi et affaires sociales » (EPSCO), a eu lieu à Bucarest, dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne.

Le directeur de l’emploi et gouvernance sociale de la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion (DG EMPL) de la Commission européenne, Barbara Kauffman, le directeur de recherche de l’unité Vie Professionnelle d’Eurofound, Isabella Billeta et le directeur spécialiste du ministère du Travail et des Affaires sociales de Norvège, Jiří Klaška, ont participé à la réunion. Cette réunion a été ouverte par madame Daniela-Lenuța Moroșanu, secrétaire générale adjointe du ministère du Travail et de la Justice sociale.

« Je tiens à vous assurer que la Présidence roumaine du Conseil de l’UE continuera à faire tous les efforts pour avancer les sujets concernant le travail et les affaires sociales au niveau européen. Les citoyens doivent rester au centre des préoccupations de l’Union européenne et nos démarches doivent se concrétiser pour leur assurer un niveau élevé de vie » a déclaré la secrétaire générale adjointe, Mme Daniela-Lenuța Moroșanu.

Le comité a débattu aussi les conclusions de la conférence « La mobilité de la force de travail, un élément de base pour garantir l’équilibre sur le marché du travail », organisée à Bucarest le 2 et le 3 avril.

« Les discussions programmées pour cette réunion du Comité de l’emploi visent de manière prioritaire la façon dont le pilier européen des droits sociaux peut être opérationnalisé par des mesures concrètes, notamment de la perspective de la mobilité de la force de travail, du support financier disponible, de l’impact du progrès technologique sur les besoins de compétences pour la force de travail. Vos conclusions seront définitivement examinées dans le cadre du prochain Conseil EPSCO, qui se tiendra la semaine prochaine à Bucarest », a transmis le ministre du Travail et de la Justice sociale, Marius Budăi.

Les sujets des échanges ont visé la mobilité de la force de travail intracommunautaire, la manière dont le pilier européen des droits sociaux peut être opérationnalisé par des mesures concrètes, notamment par la perspective des instruments financiers disponibles, l’impact des déficits de force de travail sur les marchés du travail des États membres de l’UE et l’impact du progrès technologique sur les besoins de compétences pour la force de travail.

Related posts

La Première ministre Viorica Dăncilă et le Ministre du travail et de la justice sociale, Marius Budăi, ont participé au Sommet social tripartite de Bruxelles

Iulian Anghel

Accord avec le Parlement européen sur la Directive relative à l’exposition des travailleurs aux agents cancérigènes

Alexandru Stefan

Le Ministre George Ciamba, rencontres avec les responsables présents à la Conférence sur la sécurité de Munich

Alexandru Stefan