15.5 C
Bucharest
19 octobre 2021
Actualité Affaires étrangères

La participation de la secrétaire d’État chargée des affaires européennes, Melania-Gabriela Ciot, au débat sur les relations UE-Chine, à Bruxelles

La secrétaire d’État chargée des affaires européennes, Melania-Gabriela Ciot, a participé hier, le 3 avril 2019, en tant que Représentant spécial du Gouvernement roumain pour la relation avec le Parlement Européen pendant la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, au débat en plénière sur les relations entre l’Union européenne et la Chine.

La responsable roumaine a soutenu un discours dans l’ouverture des débats sur les actions futures nécessaires afin de rétablir l’équilibre dans les relations UE- Chine.

Dans ce contexte, la secrétaire d’État a précisé que l’essence de la relation doit reposer sur la réciprocité dans tous les domaines, au bénéfice des intérêts économiques communs. « La Chine est un marché stratégique important tant dans le domaine des biens et services que dans le domaine des investissements », étant le deuxième partenaire commercial de l’UE.

De plus, la secrétaire d’État a mentionné que, pour trouver des solutions aux défis globaux, la Chine est un partenaire indispensable.

La responsable roumaine a souligné les immenses opportunités apportées par la Chine, mais aussi le défi qu’elle suppose pour l’UE du point de vue de son modèle économique. À cet égard, la Chine doit assumer ses responsabilités en tant que membre de l’Organisation Mondiale du Commerce. La secrétaire d’État a montré que le Sommet UE-Chine du 9 avril doit représenter pour l’UE une opportunité de mettre en évidence les priorités, notamment dans le domaine du commerce et des investissements, des droits de l’homme, des défis globaux et de la politique externe.

En conclusion, la secrétaire d’État a souligné le besoin de réciprocité et équilibre dans la relation UE – Chine, qu’on peut obtenir à l’aide des instruments dont l’Union européenne dispose, par le biais de l’Organisation Mondiale du Commerce et du nouvel accord global sur les investissements que l’UE est en train de négocier avec la Chine.

Related posts

La réunion informelle des ministres de l’environnement des États membres de l’UE. Les principaux sujets à l’agenda : le changement climatique, la biodiversité et la gestion des eaux

Alexandru Stefan

Séminaire consacré à l’examen du Processus de revue annuelle coordonnée de défense (CARD)

Alexandru Stefan

L’entretien du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec Rossen Jeliazkov, le Ministre des Transports, des Technologies de l’information et des Communications de la République de Bulgarie

Alexandru Stefan