28.5 C
Bucharest
1 octobre 2022
Actualité Autre

Débat de haut niveau de la recherche et de l’innovation à Bucarest

Pendant les 2-3 avril, au palais du Parlement s’est déroulée la réunion informelle des ministres de la Recherche et de l’Innovation des États membres de l’Union Européenne, dans le cadre de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne. La réunion était présidée par le ministre roumain de la recherche et de l’innovation, Nicolae Hurduc et la Commission Européenne était représentée par le commissaire européen chargé de la recherche, de la science et de l’innovation, Carlos Moedas.

Les sujets de la réunion visaient d’un cote, à identifier des mesures à accroître et à élargir  l’excellence scientifique au niveau de l’UE et du développer d’un autre cote la coopération scientifique au niveau du bassin de la Mer Noire ainsi que les moyens d’accroître le degré de capitalisation du potentiel de la collaboration scientifique dans cette région.

La Cohésion est le mot clé derrière les mesures prises pendant la présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne. Dans la recherche et l’innovation la collaboration et les liens étroits entre chercheurs et utilisateurs sont essentiels à la performance. De plus, l’ordre du jour de la réunion informelle d’aujourd’hui comprenait deux thèmes qui définissent essentiellement la collaboration comme un élément fondamental. Par exemple, lorsqu’on parle du bassin de la Mer Noire, on doit garder à l’esprit que cette zone ne devrait pas être uniquement à l’attention des États riverains, car elle est un espace Européen et la valorisation du potentiel de collaboration scientifique dans cette région a des répercussions sur l’ensemble de l’Union Européenne », a déclaré Nicolae Hurduc, ministre roumain de la Recherche et de l’Innovation.

En marge de cet événement, une visite des ministres de la Recherche et de l’Innovation des États membres de l’UE à était également organisée a l’Université Politehnica » de Bucarest.

Plus des infos:

La recherche-innovation est un secteur de développement essentiel au niveau de l’Union européenne, étant donné son impact sur tous les domaines d’activité, qu’il s’agisse de l’économie, de la santé, des transports, de l’industrie, etc. Le renforcement de la recherche européenne doit être réalisé dans le cadre d’une coopération étroite entre les États membres de l’Union, guidée par excellence.

Related posts

Entretien du ministre George Ciamba avec la présidente de la Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen, Danuta Hubner et le rapporteur du Parlement européen, Ramon Jauregui Atondo

Alexandru Stefan

Présentation des thèmes d’intérêt de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union Européenne dans la séance commune de la Chambre des Députés et du Sénat de la Roumanie

Iulian Anghel

Présentation des résultats de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne par le Premier ministre Viorica Dăncilă

Iulian Anghel