19 C
Bucharest
29 septembre 2020
Actualité Énergie

La réunion informelle des ministres de l’énergie

Dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, le Ministère de l’énergie organise mardi, le 2 avril 2019, à Bucarest, la réunion informelle des ministres de l’énergie.

L’événement réunira au Palais du Parlement, les ministres de l’énergie des États membres de l’Union européenne et il sera présidé par le Ministre roumain de l’énergie, Anton Anton. A la réunion participe aussi le Commissaire européen chargé de l’action pour le climat et l’énergie, Miguel Arias Cañete.

La réunion informelle abordera dans une première session de travail les priorités du prochain système énergétique de l’UE, afin d’assurer la transition énergétique après 2020. On attend une série d’orientations en ce qui concerne ces priorités, dans le contexte où la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne a comme objectif l’adoption des conclusions ministérielles sur ce sujet, à l’occasion du Conseil « Énergie », du 25 juin 2019.

Le 2 avril 2019 se déroule également la première réunion ministérielle dans le domaine de l’énergie des États membres et des États du Partenariat oriental, dans la perspective de la consolidation de la « coopération énergétique régionale ».

Les réunions informelles des ministres constituent une pratique usuelle des Présidences tournantes du Conseil de l’Union européenne, dont le but est d’assurer un cadre adéquat pour une réflexion commune et pour un échange sur des sujets d’intérêt au niveau européen et international.

AGENDA MÉDIA :

Mardi, le 2 avril 2019

Lieu de déroulement : Palais du Parlement (str. Izvor nr. 2-4, entrée S2)

Opportunités photo/vidéo

08h20 – 08h30 Doorstep (entrée C1, niveau P)

08h30 – 09h00 Handshake (entrée dans la Salle Brătianu, niveau P)

09h00 – 09h10 Tour de table – accès uniquement pour les caméramans et les photographes accrédités (Salle Brătianu)

14h30-14h45 Photographie de famille (l’escalier de l’entrée dans la Salle Cuza, niveau P1)

14h45- 15h15 Conférence de presse – le Commissaire européen chargé de l’action pour le climat et l’énergie, Miguel Arias Cañete, et le Ministre de l’énergie, Anton Anton (Salle Nicolae Iorga, niveau P)

 ACCRÉDITATION

L’accès des journalistes à la réunion informelle des ministres de l’énergie se réalise exclusivement sur accréditation de presse, qui est délivrée au Palais du Parlement – Centre d’accréditation de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, situé à l’entrée S2 (Bucarest, str. Izvor, nr. 2-4), entre 7h30 et 17h00.

CENTRE DE PRESSE

Horaire d’ouverture : 08h00 – 20h00

Pendant le déroulement de la réunion informelle des ministres de l’énergie, les journalistes auront accès au Centre de presse du Palais du Parlement (Salle Iuliu Maniu, niveau P).

Who’s who

 

Related posts

La réunion informelle des ministres des finances, l’arrivée des ministres

Alexandru Stefan

Rencontre des Correspondants nationaux CAF du cadre de l’EUPAN

Alexandru Stefan

La Participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, à la réunion du Conseil des affaires générales (art.50)

Iulian Anghel