18.2 C
Bucharest
25 septembre 2020
Actualité Jeunesse et sport

Conférence de la jeunesse de l’UE – Le rôle des jeunes dans l’avenir de l’UE

La vice-première ministre Ana Birchall, le commissaire européen Tibor Navracsics, le ministre de la jeunesse et des sports, Bogdan Matei, la responsable du service de la jeunesse du Conseil de l’Europe, Antje Rothemund, et la présidente du Forum européen de la Jeunesse, Carina Autengruber, ont participé jeudi aux travaux de la dernière journée de la Conférence de la jeunesse de l’Union européenne, le principal événement dédié aux jeunes pendant chaque présidence tournante et le plus grand événement destiné aux jeunes en Europe et en dehors de l’espace européen.

Le secrétaire d’État, Cosmin Butuza, et la sous-secrétaire d’État, Cristina Andronic, ont assisté à l’événement qui avait pour thème « Les jeunes en dialogue avec les autorités : le rôle des jeunes dans l’avenir de l’Union européenne ». Les débats ont eu lieu à la Bibliothèque Nationale de Roumanie et ont réuni des représentants des ministères, des institutions européennes et internationales des domaines de la jeunesse et du marché du travail, ainsi que des représentants des jeunes des États membres de l’Union européenne.

Dans le discours prononcé à cette occasion, Ana Birchall a présenté le message de la Première ministre, Viorica Dăncilă, soulignant l’importance que le gouvernement attache aux jeunes et aux programmes destinés à les mettre en valeur. « Les jeunes sont l’avenir de la Roumanie, la ressource stratégique du pays. Le programme de gouvernance que nous mettons en œuvre confère un rôle fondamental aux jeunes, par le biais de mesures et de stratégies visant à renforcer leur ambition, leur professionnalisme et leur enthousiasme. Nous avons lancé des programmes qui mettent les jeunes sur le premier plan, nous avons alloué des ressources afin d’assurer un avenir aux nouvelles générations ici, chez nous, en Roumanie. Les initiatives réussies telles que Start-up Nation, les programmes d’intégration des jeunes sur le marché du travail ou le programme de stages du gouvernement sont quelques-unes des mesures qui ont donné des résultats remarquables et qui ont été bien accueillies par un très grand nombre de jeunes », a transmis Ana Birchall.

La deuxième partie de la réunion de jeudi a été l’occasion d’un dialogue entre les invités mentionnés ci-dessus et les jeunes présents dans la salle, aux côtés de ceux qui souhaitaient poser des questions en ligne, par le biais des médias sociaux. Les discussions étaient libres et se sont déroulées dans une atmosphère détendue. Les jeunes présents ont apprécié l’ouverture des autorités à un tel dialogue.

« Je suis heureux de pouvoir vous accueillir aujourd’hui, sous l’égide de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, à l’un des événements européens les plus importants, consacré au dialogue avec les jeunes. La question des emplois de qualité pour tous les jeunes est très importante pour nous et est l’une de nos priorités. Il est extrêmement important que les jeunes soient employés sur les postes de travail pour lesquels ils se sont préparés. Nous avons une bonne et étroite collaboration avec les ministères qui s’occupent du travail et de l’éducation.

Ce que vous faites ici aujourd’hui est une chose très importante, et la façon dont vous vous impliquez et nous aidez à prendre des décisions est louable. Il est essentiel d’avoir un dialogue permanent. Le ministère de la jeunesse et du sport et le gouvernement roumain se penchent constamment sur vos problèmes et nous essayons ensemble de les résoudre. Et le dialogue est la première étape à franchir », a déclaré le ministre Bogdan Matei en ouverture de la conférence.

Lors de la conférence de presse tenue à l’issue de la réunion, le ministre de la jeunesse et des sports a souligné qu’une des solutions pour réduire le nombre de jeunes quittant le pays consiste à créer des emplois.

« C’est l’un des problèmes soulevés par les jeunes. Le gouvernement fait encore de gros efforts pour atteindre cet objectif. Le taux de chômage a diminué, comme vous le savez, et cela nous montre que nous portons attention aux jeunes qui se confrontent à de tels problèmes. Mais cela ne veut pas dire que tous les problèmes soient résolus. Nous sommes contents que le budget Erasmus soit doublé et qu’il réponde ainsi à certains problèmes des jeunes », a déclaré Bogdan Matei.

Galerie de photos de l’événement

Related posts

VIDEO Réunion informelle des ministres et secrétaires d’État aux Affaires européennes: déclarations de presse après la rencontre avec les pays candidats

Alexandru Stefan

Entretiens du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec le Ministre adjoint chargé des Affaires européennes de la République fédérale d’Allemagne, Michael Roth, et avec Luis Marco Aguiriano Naldo, Secrétaire d’État espagnol à l’Union européenne

Alexandru Stefan

InvestEU: le Conseil arrête sa position sur un instrument amélioré destiné à soutenir l’investissement, la croissance et l’emploi dans l’UE

Alexandru Stefan