31.3 C
Bucharest
5 août 2020
Actualité Affaires générales

La deuxième journée de la participation du Ministre délégué aux Affaires européennes à la session plénière du Parlement européen de Strasbourg

Le 27 mars 2019, le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a participé pendant la première partie de la journée, au débat qui a eu lieu lors de la plénière du Parlementent européen, sur les résultats du Conseil européen du 21-22 mars 2019.

Le débat a été dominé par le sujet du retrait du Royaume Uni de l’UE : on a salué les décisions prises par les chefs d’État et de gouvernement afin d’éviter le scénario indésirable d’une sortie sans accord du Royaume Uni de l’Union et on a exprimé la solidarité avec les mouvements britanniques pro-européens.

Les présidents du Conseil européen et de la Commission, de même que les leaders des principaux groupes politiques du PE ont souligné l’importance des deux semaines suivantes pour l’identification d’une solution concrète par le Royaume Uni.

Lors d’un échange avec Michel Barnier, le Négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit et avec Donald Tusk, le Président du Conseil européen, le Ministre roumain a transmis la détermination de la Présidence roumaine d’appuyer les efforts pour identifier une solution qui puisse clarifier le processus de Brexit.

D’autres points d’intérêt dans le débat ont visé la relation UE-Chine et les conclusions du Conseil européen concernant l’économie de l’UE. Les députés au Parlement européen ont sollicité des actions fermes dans la perspective du prochain Sommet UE-Chine.

Pendant la deuxième partie de la journée, le ministre délégué George Ciamba a représenté la Présidence du Conseil de l’UE lors de la dixième réunion du Comité de stabilisation et d’association UE-Serbie, déroulée en marge de la session plénière du PE.

Dans son intervention, le responsable roumain a insisté sur le fait que le progrès de la politique d’élargissement est l’une des priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, réitérant l’importance du maintien de l’attention de l’UE dans la région des Balkans occidentaux, pour assurer la stabilité, la sécurité et le développement du voisinage immédiat de l’Union. Il a également mis l’accent sur l’avancement de la perspective européenne de la Serbie et des autres partenaires de la région, en fonction des mérites propres et des critères spécifiques du processus d’élargissement.

Dans ce contexte, le Ministre délégué, George Ciamba, a salué l’engagement du Comité parlementaire de stabilisation et d’association UE-Serbie, montrant que l’activité de ce comité offre un soutien important au processus d’adhésion de la Serbie et reconfirme, dans une perspective plus large, l’intérêt du Parlement européen pour l’avancement de la politique d’élargissement.

Le ministre délégué roumain a réaffirmé l’appui de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE pour le parcours européen de la Serbie et pour l’avancement des négociations d’adhésion avec ce pays, insistant sur l’importance de continuer à enregistrer des progrès concrets dans le processus de réforme qui puisse permettre d’ouvrir de nouveaux chapitres de négociation. Il a également mis en évidence le fait que des évolutions positives dans des domaines, tels que les droits fondamentaux, la réforme de l’administration publique, la gouvernance économique et le dialogue Belgrade-Pristina, continuent à jouer un rôle crucial pour le rythme général des négociations d’adhésion avec la Serbie.

Dans la perspective du prochain rapport de la Commission européenne sur les progrès enregistrés et l’adoption par le Conseil des conclusions sur l’élargissement et le processus de stabilisation et d’association, le responsable roumain a encouragé la Serbie à continuer résolument les efforts de réforme destinés à transformer la société, dans l’intérêt des citoyens.

En même temps, il a fait référence à l’engagement de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE de promouvoir un dialogue structuré avec les jeunes des Balkans occidentaux. Dans ce sens, il a annoncé l’organisation à Bucarest, dans la période 28-29 mai, d’une conférence dédiée aux aspirations européennes de la génération jeune des Balkans occidentaux. Il a mentionné les consultations entre quatre parties, avec la participation de la Serbie, qui auront lieu à Bucarest, le 29 mars et il a, également, rappelé les échanges avec les pays candidats, qui ont eu lieu à Bucarest, dans le contexte de la réunion informelle du Conseil des affaires générales du 11-12 mars.

Related posts

Réutilisation de l’eau à des fins d’irrigation agricole: le Conseil adopte une orientation générale

Alexandru Stefan

La participation de la secrétaire d’État Melania-Gabriela Ciot aux travaux du Forum annuel de la Stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube

Alexandru Stefan

Conseil « Agriculture et pêche » – la présidence roumaine présentera ses priorités politiques et son programme de travail

Alexandru Stefan