27.5 C
Bucharest
10 août 2020
Actualité Jeunesse et sport

Ouverture officielle de la Conférence de l’Union européenne pour la jeunesse

Ce mardi, 26 mars 2019, a marqué l’ouverture officielle dans l’aula de la Bibliothèque nationale de Roumanie de la Conférence de l’Union européenne pour la jeunesse, l’événement le plus ample dédié aux jeunes d’Europe et de l’espace non-européen.

La conférence a réuni environ 250 participants, des représentants ministériels et des institutions européennes et internationales responsables de la jeunesse et du travail, des représentants des jeunes des Etats membres de l’Union européenne et des pays du Partenariat oriental et des Balkans occidentaux. Le ministre du travail et de la justice sociale, Marius Budăi (photo, à gauche) ainsi que le Délégué à la Jeunesse auprès de l’UE, Maria Francesca Cristea, ont été présents également.

En se fondant sur les recommandations comprises dans la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse, l’agenda de la conférence a porté sur la jeunesse et l’avenir du marché de travail ainsi que sur le dialogue entre les autorités et les jeunes. Par ailleurs, pour la Roumanie un point d’intérêt dans ce contexte est constitué par les emplois de qualité pour tous.

« Je me réjouis que sous l’égide de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, je peux vous accueillir à l’un des plus importants évènements européens dédiés aux dialogues avec les jeunes.  C’est une première pour la ville de Bucarest d’accueillir une conférence d’une telle ampleur, qui rassemble des jeunes, des représentants des jeunes et des autorités publiques de presque tous les pays européens. », a déclaré le ministre de la jeunesse et du sport, Bogdan Matei (photo, à droite) en ouverture de la conférence.

« Nous voilà 3 mois après le lancement de la nouvelle stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse. Nous y retrouvons plusieurs nouveaux éléments d’intérêt, mais, dans le contexte de cette réunion, je vais me borner à citer l’introduction de nouvel dialogue de l’UE avec la jeunesse ainsi que l’intégration dans le document des objectifs européens pour la jeunesse. Nous souhaitons lors de cette conférence trouver ensemble les outils innovants permettant à engager un dialogue de qualité entre les jeunes et les autorités. Deuxièmement, dans le domaine de la jeunesse, comme vous le savez déjà, la Présidence roumaine, en s’inspirant des objectifs pour la jeunesse, a proposé que soit abordé le thème de l’avenir du travail.

Je suis persuadé que les débats que nous aurons cette semaine déboucheront sur des solutions pour une bonne gestion de l’avenir du travail des jeunes et montreront qu’une étape importante du dialogue de qualité entre l’UE et les jeunes a été franchie à Bucarest. », a conclu le ministre Bogdan Matei.

La conférence de l’Union européenne pour la jeunesse est le principal événement dédié à la jeunesse, organisé par chaque présidence tournante. Celui-ci est une occasion pour les jeunes de s’informer et d’influencer les décideurs à propos des questions ayant un impact sur leurs vies.

Photo Conférence de l’Union européenne pour la jeunesse

Related posts

Cabines de camions aérodynamiques devant arriver à compter de septembre 2020 – le Conseil approuve l’accord provisoire

Alexandru Stefan

Solutions pour une Europe 2050 sans émissions de carbone : la contribution des technologies avec des émissions réduites de carbone

Iulian Anghel

Réunion informelle du Comité spécial Athena, Bucarest, les 7 et 8 mars 2019

Alexandru Stefan