12 C
Bucharest
23 février 2020
Actualité Culture

L’accès des jeunes à la culture et l’appui à la créativité – priorités importantes de la présidence roumaine du Conseil de l’UE

Le ministre de la culture et de l’identité nationale a ouvert ce 26 mars 2019 à Bruxelles la conférence Jeunes générations créatives, déroulée à la Représentation permanente de la Roumanie auprès de l’Union européenne.

La conférence a souligné combien il est important d’encourager la créativité de la jeunesse européenne pour faciliter leur insertion sur le marché du travail, mais aussi pour renforcer l’inclusion sociale, une citoyenneté active et la responsabilité civique. Vu ainsi, l’accès à la culture, y compris des jeunes défavorisés constitue un objectif important dans la transformation de l’Union européenne dans un espace de l’égalité des chances.

« La présidence roumaine du Conseil de l’UE souhaite assurer la continuité des mesures de soutien au niveau européen : il faut avoir pendant le parcours scolaire une meilleure consolidation des synergies entre l‘éducation et la culture, par la promotion des arts et de l’expression culturelle à même de développer la créativité des enfants et des jeunes ainsi que leur potentiel d’innovation. Par ailleurs, après les études, il est nécessaire d’enchainer par des mesures européennes de renforcement de l’entrepreneuriat dans les secteurs culturels et créatifs ainsi que par des projets et initiatives visant à développer les aptitudes numériques et la pensée critique. », a déclaré le ministre de la culture et de l’identité nationale Valer-Daniel Breaz.

Les résultats de la conférence ont constitué une base pour les recommandations politiques Jeunes générations créatives, prévues à être adoptées lors du Conseil des ministres de la culture du 23 mai 2019.

 

Related posts

Conseil « Environnement », principaux résultats

Alexandru Stefan

La participation du ministre des Affaires étrangères, Teodor Meleșcanu, à la réunion du Conseil des affaires étrangères

Alexandru Stefan

L’accord obtenu par la Roumanie dans le dossier du droit d’auteur sur le marché unique numérique a été validé par les États membres de l’UE

Iulian Anghel