11.7 C
Bucharest
1 juin 2020
Actualité Transport

La réunion informelle des ministres des transports

SESSION COMMUNE

« Nouveaux défis pour une mobilité et cohésion meilleures »

Lieu : Palais du Parlement

Date : 27 mars 2019

  1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

Dans le contexte de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, les 26 et 27 mars 2019, aura lieu à Bucarest, au Palais du Parlement, la réunion informelle des ministres des transports.

Les discussions seront présidées par le ministre roumain des transports, Alexandru – Răzvan Cuc. La réunion rassemblera des ministres et secrétaires d’Etat des transports des Etats membres, la commissaire européenne aux transports, Violeta Bulc, la vice première-ministre et ministre de l’environnement, Grațiela Leocadia Gavrilescu, le directeur général adjoint du département Mobilité et transports de l’UE, Matthew Baldwin, et le coordonnateur européen TEN-T, Carlo Secchi.

La réunion débutera le 26 mars 2019 par un diner officiel des délégués.

Le mercredi, 27 mars 2019, les ministres des transports des Etats membres se réuniront au Palais du Parlement pour débattre des sujets portant sur la multimodalité, l’avenir de la mobilité dans l’Union et le renforcement la connectivité et de la cohésion par le réseau TEN-T.

  1. AGENDA DES DISCUSSIONS

Première session : Multimodalité

La session comprendra une présentation générale de l’évolution dans les 4 dernières années de la multimodalité en termes de règlementation, recommandations, standards et investissements.

Deuxième session : L’avenir de la multimodalité dans l’Union européenne

La session se centrera sur le rôle de la numérisation dans la conception et la gestion d’une stratégie européenne pour une mobilité durable et pour une meilleure coordination des efforts des Etats membres dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Lors de cette session, Grațiela Leocadia Gavrilescu, vice première-ministre et ministre de l’environnement, est invitée à participer à un débat portant sur la stratégie à long terme de l’Union européenne sur les changements climatiques (LTS).

Troisième session : Renforcement de la connectivité et de la cohésion par le réseau TEN-T

La session portera sur « l’amélioration de la connectivité et de la cohésion par le réseau TEN-T ». La mise en place d’un réseau transeuropéen de transport étendu et connecté contribue au renforcement de la cohésion territoriale et à l’accessibilité et la connectivité de toutes les régions de l’Union, y compris les régions périphériques, ce qui encouragera les investissements, diminuera les écarts de développement et assurera la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Lors de cette session de travail, les ministres des transports réaffirmeront leurs engagements pour la réalisation des objectifs et le respect des délais de ce projet. Les discussions à ce propos se poursuivront le 28 mars lors de la Conférence TEN-T, à laquelle sont attendus plus de 600 participants.

  1. INFORMATIONS PRATIQUES

3.1 ACCREDITATIONS

L’accès des journalistes à l’événement se fera exclusivement sur la base de l’accréditation pour la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, par l’entrée S2 du Palais du Parlement (rue Izvor 2-4). Ceux qui n’ont pas procédé à leur accréditation par le portail officiel https://accreditation.romania2019.eu/, pourront le faire sur place, au Centre d’accréditation pour la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, situé à l’entrée S2.

Les badges seront délivrés personnellement aux journalistes au même Centre d’accréditation sur la base d’un document d’identité en cours de validité.

3.2 CENTRE MEDIA

Pendant la réunion, le Centre média du Palais du Parlement sera aménagé dans la salle Iuliu Maniu. Des captures d’image des travaux seront fournies par la Télévision roumaine, le diffuseur officiel de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne.

Le centre média sera accessible aux journalistes dès le 27 mars 2019, à compter de 7h30. Pour plus d’informations, veuillez consulter le guide média de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne :

https://www.romania2019.eu/wp–content/uploads/2017/11/media–guide_en.pdf

  1. PROGRAMME DE PRESSE
Mardi – 26 mars 2019
12:00

 

Délivrance des badges
Centre d’accréditation, Palais du Parlement, entrée S2

 

Mercredi – 27 mars 2019

 

08.30 Pool 1 : Doorstep + Handshake
Arrivée des ministres des transports et autres dignitaires
Palais du Parlement, entrée C1
Opportunités prises de vues pour les journalistes accrédités

 

 

09.30 – 09.40

Pool 2 : Tour de table

Palais du Parlement, Sale Brătianu

Opportunités prises de vues pour les photo/vidéo-journalistes accrédités

 

13:10 – 13.30 Pool 3 : Photo de famille
OPPORTUNITÉ PRISES DE VUES PHOTO/VIDEO (accès photographes et équipes de tournage)
 
17:00 – 17.30 Pool 4 : CONFERENCE DE PRESSE
Violeta Bulc – Commissaire européenne aux transports
Alexandru-Răzvan Cuc – Ministre des transports
Interprétation simultanée : RO, EN, FR
Palais du Parlement –Salle Nicolae Iorga

Related posts

Présentation du programme de la Présidence du Conseil à la Commission de l’emploi et des affaires sociales par Marius-Constantin Budăi, ministre du travail et de la justice sociale de la Roumanie

Alexandru Stefan

Entreprises d’investissement: la présidence et le Parlement conviennent d’un nouveau cadre réglementaire et de surveillance

Iulian Anghel

Les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine de la politique commerciale ont été présentées au sein de la Commission du commerce international du Parlement européen

Alexandru Stefan