18.4 C
Bucharest
8 juillet 2020
Actualité Affaires économiques et financières

La présidence roumaine du Conseil de l’UE est parvenue à un accord politique avec le Parlement européen sur 9 dossiers relevant de l’union des marchés des capitaux

Le secrétaire d’Etat au ministère des finances publiques, Mihai-Eleodor Mandreș, a présenté aujourd’hui à la réunion du Comité économique et financer de l’Union européenne (CEF) les principaux thèmes qui seront débattus à la réunion informelle du Conseil « Affaires économiques et financières » (ECOFIN) qui aura lieu à Bucarest les 5 et 6 avril prochain. L’agenda de la réunion informelle comprendra des discussions au sujet du futur cadre financier pluriannuel de l’UE, des priorités dans le domaine des finances dans le cycle institutionnel suivant, de la feuille de route pour l’union des marchés des capitaux, de la taxation du travail, du rôle de la taxation dans la croissance économique ainsi qu’au sujet de la préparation des réunions du FMI et du G20 de Washington du 11 au 14 avril 2019.

D’autres sujets se sont retrouvés également sur l’agenda du CEF : les résultats de la dernière réunion du Comité des services financiers, le rapport du président du Comité de politique économique (CPE) relatif aux particularités des pays concernant l’output gap, la préparation de la réunion annuelle de la BERD de mai 2019 de Sarajevo.

Le secrétaire d’Etat Mihai-Eleodor Mandreș a souligné dans son intervention les progrès substantiels réalisés pendant la présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine de l’union des marchés des capitaux. « Nous sommes parvenus dans les presque trois mois de mandat à obtenir un accord politique avec le Parlement européen dans 9 dossiers relevant de l’union des marchés des capitaux et dans 4 autres les négociations vont se poursuivre. Je voudrais remercier toutes les parties prenantes pour l’intensité de leur travail, cette approche constructive ayant produit des résultats tangibles. », a déclaré le dignitaire roumain.

La discussion du CEF s’est fondée sur la communication de la Commission du 15 mars 2019 intitulée « Union des marchés des capitaux : progrès accomplis dans la création d’une de l’union des marchés des capitaux au service d’une Union économique et monétaire plus forte ».

NOTE : Le Comité économique et financier a pour mission de promouvoir la coordination des politiques des Etats membres nécessaires au fonctionnement du marché intérieur, contribuant à la préparation des travaux du Conseil de l’UE ou en présentant régulièrement des rapports à destination du Conseil de l’UE ou de la Commission européenne concernant l’état économique et financier des Etats membres. Le CEF est composé de hauts fonctionnaires des ministères des finances et des banques centrales nationales ainsi que de la Banque centrale européenne et de la Commission européenne.

Related posts

Réunion informelle des ministres de la recherche et de l’innovation des États membres de l’Union européenne, à Bucarest

Iulian Anghel

L’UE dynamise le marché des véhicules propres au moyen d’objectifs contraignants en matière de marchés publics

Iulian Anghel

La présentation du Ministre de la justice, Tudorel Toader, des priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine de la justice, au sein de la Commission des affaires juridique (JURI) du Parlement européen (le 23 janvier 2019)

Alexandru Stefan