32.5 C
Bucharest
20 août 2019
Actualité Affaires générales

La participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, en tant que représentant de la Présidence du Conseil de l’UE, à la session plénière du Parlement européen à Strasbourg

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a participé à la session plénière du Parlement européen à Strasbourg.

Le responsable roumain a représenté le Conseil de l’Union européenne au débat visant la mise en œuvre du budget de l’UE pour l’année financière 2017, dans le contexte de la procédure de décharge budgétaire prévue par le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Dans son intervention, le Ministre délégué a souligné l’importance de cet exercice usuel, insistant sur l’utilisation des fonds de l’Union conformément aux règles et sur le respect des principes d’une bonne gestion financière en ce qui concerne les dépenses.

Dans ce contexte, au nom du Conseil, le Ministre délégué aux Affaires européennes a salué le fait que, pour la deuxième fois, la Cour des comptes a donné une opinion avisée sur la légalité et la régularité des paiements. Il a salué également la réduction du niveau général d’erreur estimé par la Cour des comptes pendant les dernières années. Le Ministre George Ciamba a transmis aussi le regret du Conseil en ce qui concerne le niveau estimatif d’erreur pour les paiements correspondant à l’année 2017, qui continue à dépasser le seuil de 2 %. Dans ce sens, il a réitéré le désir du Conseil de voir des améliorations dans tous les systèmes de gestion financière et en ce qui concerne le niveau général estimatif d’erreur de toutes les politiques.

C’est toujours au nom du Conseil que le responsable roumain a pris acte de la recommandation de la Cour des comptes sur la simplification des cadres stratégiques qui régissent la mise en œuvre du budget de l’UE, ce qui permettrait d’obtenir des résultats servant à l’accomplissement des objectifs de l’Union. Il a souligné l’importance d’assurer les contribuables européens de l’utilisation des ressources de l’UE pour améliorer la qualité de vie des citoyens européens.

Related posts

La réunion informelle des secrétaires d’État et des secrétaires généraux des ministères des affaires étrangères des États membres

Alexandru Stefan

Arctique central: l’UE conclut un accord visant à lutter contre la pêche non réglementée

Iulian Anghel

Une plus grande transparence pour les activités commerciales via les plateformes en ligne

Alexandru Stefan