0.4 C
Bucharest
26 janvier 2020
Actualité Défense

La Conférence sur la Recherche et l’Innovation dans le domaine des capacités pour la Défense

La Conférence sur la Recherche et l’Innovation dans le domaine des capacités pour la Défense  a eu lieu ce mardi, 26 mars,  au Palais du Parlement de Bucarest, en vertu du fait que la Roumanie détient la Présidence rotative du Conseil de l’Union européenne.

Près du ministre de la Défense nationale, Gabriel Leș et du directeur exécutif de l’Agence européenne de la Défense (EDA- European Defence Agency), Jorge Domecq, les travaux de la Conférence ont réuni de hauts responsables des ministères de la défense des pays de l’Union, des établissements européens et des centres de recherche du domaine de la défense et de l’industrie de la défense.

Les discussions ont porté sur les évolutions récentes au niveau du Fonds européen pour la Défense (FED), mais aussi sur les opportunités et les défis posés par la recherche et l’innovation au domaine des capacités de la défense et, à cet égard, on a mis en évidence tant les nouveaux instruments mis en priorité pour le domaine de la recherche, la technologie et l’innovation que l’harmonisation des priorités dans la recherche au niveau national et européen.

« Cette conférence constitue le cadre professionnel approprié pour une discussion commune avec les hauts représentants des ministères  et des centres de recherche de la défense visant l’industrie, les établissements européens, les opportunités et les défis posés à la recherche et à l’innovation dans le domaine de la défense. L’objectif principal du FED est la réalisation de la compétitivité, de l’efficacité et de la capacité d’innovation de la base technologique et industrielle de la défense (EDTIB), celles-ci pouvant contribuer à l’obtention de l’autonomie stratégique de l’Union et de sa liberté d’action, tout cela par une collaboration et une coopération transfrontalières entre les entités juridiques de toute l’Union européenne.

 Cela met en évidence que le rôle du FED est de soutenir tant la recherche par collaboration que le développement des produits et des technologies du domaine de la défense. On met ainsi en pratique les actions préparatoires visant la recherche dans le domaine de la défense (PADR) et les programmes- pilote du Programme européen de défense industrielle (EDIDP) », a dit le ministre Leș à l’ouverture de cet événement.

Les objectifs principaux de la Conférence ont suivi l’évaluation du stade de la coopération visant la recherche dans le domaine de la défense en Europe, la mise en évidence du rôle d’EDA en tant que principal forum pour la recherche et l’évaluation des possibilités de financement dont la Commission européenne dispose pour promouvoir la  compétitivité de la base industrielle technologique.

A la fois, l’agenda de la réunion a compris des discussions visant à établir des priorités dans le domaine de la recherche et à prendre la décision de les aborder au niveau européen. En même temps, ayant en vue les nouvelles menaces, on a mis en évidence l’importance de la coopération dans le domaine de la défense par la présentation de quelques opinions et leçons apprises à la suite du déroulement des projets performants de collaboration Research and Technology (R&T), implémentés sous l’égide d’EDA.

Related posts

Le séminaire régional concernant l’architecture de la coopération régionale en Europe du Sud-Est, organisé par la Présidence roumaine du Conseil de l’UE

Iulian Anghel

Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: le Conseil arrête sa position

Alexandru Stefan

Présentation du programme de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE au sein de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie

Alexandru Stefan