18.2 C
Bucharest
25 septembre 2020
Actualité Environnement

Groupe de travail AELE, débats sur la mise au point de l’accord d’association avec l’Andorre, le Monaco et le San Marino

La présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne a organisé du 20 au 22 mars 2019 une visite de travail du Groupe de travail « Association de libre-échange » du Conseil de l’UE dans la République de San Marino. La visite a eu lieu à l’invitation des autorités de San Marino et s’inscrit dans la tradition des visites travail et de documentation dans les Etats AELE et les Etats de l’Europe occidentale non-membres de l’UE réalisées par Groupe de travail « AELE » pendant le mandat de chaque présidence tournante du Conseil de l’UE.

La visite a eu lieu dans le contexte particulier des négociations pour la conclusion d’un ou plusieurs accords d’association entre l’Union européenne et les trois Etats de l’Europe occidentale, l’Andorre, le Monaco et le San Marino, qui sont en pas d’être finalisées. Il s’agit d’accords exhaustifs donnant à ces Etats accès au marché intérieur et prévoyant la reprise de l’acquis UE dans leur législation interne. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a réitéré récemment son soutien pour la conclusion des négociations sur l’accord cadre avant la fin juin.

Le programme de la visite au San Marino a inclus des entrevues avec des hauts officiels locaux ainsi qu’avec le ministre des affaires étrangères, affaires politiques et de la justice, Nicola Renzi, le ministre des finances, du budget, de la poste, des transports et de la programmation économique, Eva Guidi et le ministre de l’industrie, de l’artisanat, du commerce, du travail, de la coopération et des télécommunications, Andrea Zafferani. La délégation de l’UE, dirigée par le président du Groupe de travail « AELE », Augustin Vârnav, a eu également des échanges avec le président et certains membres de la Commission parlementaire permanente pour les affaires étrangères, avec les associations des employeurs et syndicales, avec l’ambassadeur de l’Italie au San Marino ainsi qu’avec des représentants de la Banque centrale de la République de San Marino, de l’Agence d’informations financières et de l’Association des banques de San Marino.

La dimension économique et entrepreneuriale locale a été une composante importante de la visite, mise en avant dans les échanges et les visites à la Chambre de commerce et à des différentes entreprises locales. Le dernier jour de visite a été consacré à la réunion avec les capitaines-régents, les deux chefs d’Etat de la République de San Marino, Mirko Tommassoni et Luca Santolini, largement couverte dans la presse locale.

La Groupe de travail « AELE » (Association européenne de libre-échange) est l’instance du Conseil de l’UE chargée de la coopération dans le contexte de l’Espace économique européen (EEE) et des relations avec l’Association européenne de libre-échange (l’AELE, constitué de la Norvège, l’Islande, le Lichtenstein et la Suisse).

Ce groupe de travail coordonne par ailleurs les relations de l’Union avec la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, le Monaco, le San Marino et le Saint Siège/Etat de la Cité du Vatican ainsi qu’avec les Iles Féroé.

 

 

 

 

Related posts

Conseil « Agriculture et pêche » – la présidence roumaine présentera ses priorités politiques et son programme de travail

Alexandru Stefan

Le commerce électronique et la numérisation des PME, débattus à Genève, lors d’un évènement organisé par la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne

Alexandru Stefan

Solutions pour une Europe 2050 sans émissions de carbone : la contribution des technologies avec des émissions réduites de carbone

Iulian Anghel