32.4 C
Bucharest
22 août 2019
Actualité Affaires étrangères

Le séminaire régional concernant l’architecture de la coopération régionale en Europe du Sud-Est, organisé par la Présidence roumaine du Conseil de l’UE

Le 22 mars 2019, le séminaire régional concernant l’architecture de la coopération régionale en Europe du Sud-Est a eu lieu à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine et a été organisé par la Présidence roumaine du Conseil de l’UE.

L’événement s’est inscrit dans les priorités du troisième pilier du mandat de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne – une Europe – acteur mondial de premier plan – qui poursuit la consolidation du rôle de l’Europe, y compris par la continuation de la politique d’élargissement dans les Balkans occidentaux, dans le but d’assurer la sécurité et la stabilité dans les pays voisins de l’UE.

Les participants – des représentants des États membres de l’UE, des pays candidats et des candidats potentiels, de même que des institutions européennes – ont eu des débats sur le rôle et la contribution des mécanismes de coopération régionale dans le processus d’intégration européenne et euro-atlantique. Un processus de réflexion au niveau régional a été lancé à l’initiative de la Roumanie, visant à accroître l’efficacité des structures de coopération régionale en Europe du Sud-Est, pour que celles-ci deviennent des instruments plus efficaces de soutien du processus d’intégration européenne des Balkans occidentaux. La rencontre a également donné l’opportunité d’un échange sur les relations UE – Balkans occidentaux et sur le parcours européen des pays de la région.

L’événement a bénéficié de la participation du Ministre des affaires étrangères de la Bosnie- Herzégovine, Igor Crnadak, qui a salué l’initiative de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et a souligné la contribution des organisations de coopération régionale dans les relations de bon voisinage et de stabilité régionale. Il a également présenté les priorités de la Présidence en exercice du SEECP, assurée actuellement par la Bosnie-Herzégovine.

Le représentant du Ministère des affaires étrangères de la Roumanie a parlé de l’engagement actif de notre pays dans la région, en tant qu’État directement intéressé d’assurer la stabilité et la sécurité dans les Balkans occidentaux, et le fait que la politique d’élargissement se retrouve sur l’agenda des priorités de la Présidence roumaine en est la preuve.

Il a exprimé son espoir que les États de la région permettront qu’on puisse déceler, pendant la Présidence roumaine, des résultats concrets sur les Balkans occidentaux: « notre objectif est qu’on puisse, à la fin du mandat de la Roumanie, sur la base des progrès individuels des pays de la région, adopter un paquet élargissement suffisamment ambitieux, qui corresponde à la priorité accordée à la région et aux attentes des citoyens des pays candidats » a déclaré le représentant du Ministère des affaires étrangères de la Roumanie. Il a montré aussi que la Présidence roumaine se propose de remettre sur la table de l’UE et de la région, un changement conceptuel d’approche de la coopération régionale, centré sur l’amélioration de l’efficacité des mécanismes de coopération régionale et sur la croissance de leur contribution au processus d’intégration européenne des Balkans occidentaux.

Informations supplémentaires :

L’événement, organisé à l’initiative de la Roumanie, en coopération avec la Présidence en exercice du SEECP, assuré par la Bosnie-et-Herzégovine, s’est déroulé dans le contexte de la visite de la délégation de l’Union européenne (les directeurs pour les Balkans des États membres de l’UE, SEAE, Commission, Présidence du Conseil de l’UE) à Sarajevo, qui a eu lieu dans la période 20-21 mars 2019.

Related posts

Le Conseil adopte des règles plus strictes pour les produits chimiques les plus dangereux au monde

Alexandru Stefan

Une nouvelle réunion du Conseil des affaires générales présidée par le Ministre délégué George Ciamba, en tant que président en exercice de ce format ministériel

Iulian Anghel

Conseil européen, 21-22/03/2019, arrivées

Alexandru Stefan