8.6 C
Bucharest
21 octobre 2021
Actualité Éducation Galerie de photos

Réunion des directeurs généraux de l’enseignement professionnel et technique (Alba Iulia)

Le Ministère de l’éducation nationale (MEN) et le Centre nationale pour le développement de l’enseignement professionnel et technique (CNDIPT) ont organisé du 17 au 19 mars à Alba Iulia la réunion des directeurs généraux de l’enseignement professionnel et technique (DGIPT). L’événement s’inscrit dans le calendrier d’actions organisées par le ministère de l’éducation nationale sous l’égide de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne.

Les discussions ont porté sur l’avenir de l’éducation et de la formation professionnelle après 2020 et le rôle des compétences, aptitudes et de l’excellence dans la conception des systèmes d’éducation et de formation professionnelle, dans un contexte marqué par une dynamique sociale de plus en plus pointue.

A ce propos, il a été mis en avant le rôle des compétences, particulièrement des compétences numériques, entrepreneuriales et transversales (cette dernière catégorie comprend la pensée critique, la créativité, la résolution de problèmes complexes) ainsi que des modalités permettant leur acquisition.

Un autre point à l’agenda de la réunion a été l’inventaire des approches des fournisseurs de formation initiale pour le développement de l’esprit entrepreneurial des élèves, le but étant d’assurer, sur le plan national et européen, un enseignement professionnel et technique intéressant, compétitif et pertinent pour le marché du travail.

Des exemples d’excellence dans l’enseignement professionnel et technique, issu de Roumanie (le Lycée technologique Marmația de Sighetu Marmației) et d’autres Etats membres ont été par ailleurs présentés.

La réunion des directeurs généraux de l’enseignement professionnel et technique (DGIPT) a réuni 86 experts des Etats membres, des représentants de la Commission européenne, des Etats candidats à l’adhésion, des pays AELE, de la Fondation européenne pour la formation (ETF), du Centre européen de développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) ainsi que des représentants des partenaires sociaux représentatifs au niveau européen.

 

 

Related posts

La réunion entre Ștefan-Radu Oprea et Peter Altmaier, le ministre fédéral pour les affaires économiques et l’énergie de l’Allemagne

Iulian Anghel

Le Sommet informel des chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne – Arrivées

Alexandru Stefan

Garantir des élections européennes libres et équitables: le Conseil adopte des conclusions

Iulian Anghel