27.5 C
Bucharest
10 août 2020
Actualité Affaires générales

La présidence du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, de la réunion du Conseil des affaires générales (art. 50)

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a présidé mardi, le 19 mars 2019, à Bruxelles, la première réunion du Conseil des affaires générales (art. 50) sous l’égide de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne.

Avant la réunion du Conseil des affaires générales (art. 50), le Ministre délégué aux Affaires européennes, en tant que Président en exercice du Conseil de l’Union européenne, a eu des échanges avec David Lidington, l’adjoint de la Première ministre Theresa May, concernant les dernières évolutions au Royaume Uni. George Ciamba a eu également des consultations préalables au CAG 50 avec Michel Barnier, le Négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit.

Dans le cadre de la réunion du Conseil des affaires générales (art. 50), le Négociateur en chef de l’Union européenne a présenté les évolutions les plus récentes enregistrées dans le processus de Brexit, marquées par le résultat négatif du vote du Parlement britannique sur l’Accord de retrait. Le responsable européen a évalué, en même temps, la possibilité d’une prolongation de la période de négociation. Mais, il a précisé que cette décision sera adoptée par les leaders européens à l’unanimité, après une analyse approfondie des arguments présentés par le Gouvernement britannique. Michel Barnier a mis en évidence les efforts faits pour arriver à un compromis et il a précisé que, du point de vue de l’Union, les négociations sont achevées.

Les ministres chargés des affaires européennes ont eu un échange important d’opinions sur des sujets d’intérêt majeur : la prolongation de la période de négociation, le processus de préparation interne en cas de retrait du Royaume Uni de l’UE sans accord (state of play), de même que sur la stratégie de l’Union pour la période suivante.

Le Ministre George Ciamba a réitéré l’appui des États membres pour l’activité du Négociateur en chef de l’Union européenne, jugeant que l’Union européenne a eu un rôle actif dans le soutien d’un vote positif dans le Parlement britannique.

Le responsable roumain a aussi souligné les progrès considérables obtenus par la Présidence roumaine dans l’adoption de manière accélérée des mesures de préparation et de contingence, afin de garantir que l’Union et les États membres seront suffisamment préparés pour le moment du retrait du Royaume Uni, rappelant que la majorité des mesures ont été adoptées par le Conseil ce matin. Le Ministre délégué aux Affaires européenne a également indiqué l’importance de l’intensification du processus de préparation, en ce qui concerne et les dernières mesures législatives spécifiques, et les mesures qui doivent être mises en œuvre au niveau national.

Le responsable roumain a mis en évidence la priorité majeure de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE visant à maintenir l’unité de l’UE27 et à définir une approche cohérente et coordonnée pour répondre aux évolutions les plus récentes.

Related posts

La présidence roumaine du Conseil de l’UE chargée par les États membres d’entamer des négociations avec le Parlement européen sur les mesures relatives au contrôle prudentiel des entreprises d’investissement

Alexandru Stefan

La réunion du Comité de l’emploi, hébergée à Bucarest

Alexandru Stefan

Réunion informelle des ministres de la culture à Bucarest

Alexandru Stefan