En reconnaissance du besoin d’ouvrir l’accès à la culture au plus grand nombre et pour explorer le rôle des nouvelles applications et outils numérique, la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et Vodafone ont organisé le 19 mars à Bruxelles un événement commun – L’accès à la culture : la technologie – un appui ou un obstacle ? – pour tenter de voir par quelles modalités cette dynamique peut apporter de la plus-value aux citoyens et aux communautés.
L’événement a englobé un débat sur le rôle que la technologie devrait jouer pour faciliter davantage l’accès à la culture ainsi que la présentation de plusieurs installations d’art numérique.
Modulab, un centre d’art, science et technologie de Bucarest, reconnu pour ces projets originaux, a présente deux de ces créations spéciales, qui explorent les possibilités de l’interaction entre la technologie et l’art : Mind Game (une installation interactive qui emploie des casque EEG pour maitriser un objet) et Holopixel (une projection dans un environnement volatil). Par ailleurs, la gallérie Synthesis, la première gallérie d’art VR de Berlin, a contribué avec un tour virtuel d’un site inclus dans le patrimoine culturel.