5.6 C
Bucharest
9 décembre 2022
Actualité Affaires générales Démarches politiques générales

Conseil des affaires générales, 19 mars 2019, les principaux résultats

Les ministres ont eu un débat d’orientation sur le cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027. Ils ont fait connaitre leurs avis sur les mesures du CFP portant sur l’intégration des éléments relatifs aux changements climatiques et à la migration.

L’objectif commun est de mettre à disposition du Conseil européen de juin un projet de cadre de négociation simplifié, afin de parvenir à un accord lors du Conseil européen de l’automne 2019. Le projet de cadre de négociation réunit les éléments qui très probablement devront faire l’objet d’orientations politiques de la part des leaders de l’UE afin que le Conseil arrive à dégager une position.

Par ailleurs, la présidence a présenté au Conseil un rapport intermédiaire portant sur le progrès des négociations sur les propositions sectorielles connexes au CFP.

Les travaux sur le CFP avance à un rythme constant. Les échanges de ce jour ont permis l’intégration des aspects relatifs aux changements climatiques et à la migration et vont contribuer à la discussion que les leaders auront en juin. En même temps, les interprétations communes auxquelles la présidence roumaine et le Parlement européen actuels sont parvenus à propos des programmes sectoriels connexes au CFP vont servir dans la préparation et la mise en œuvre à temps des programmes prochains.

George Ciamba, ministre roumain délégué aux affaires européennes

Pour plus de détails : https://www.consilium.europa.eu/ro/meetings/gac/2019/03/19/

Related posts

Protection civile : Le Conseil adopte de nouvelles règles pour renforcer l’appui en cas de catastrophes

Iulian Anghel

La réunion ministérielle UE-États-Unis dans le domaine de la justice et des affaires intérieures

Alexandru Stefan

La réunion du Comité de l’emploi, hébergée à Bucarest

Alexandru Stefan