0.4 C
Bucharest
26 janvier 2020
Actualité Commerce international

Réunion des représentants des PME (SME Envoys) : Propositions d’adaptation à l’économie numérique

Le ministère pour l’environnement des affaires, le commerce et l’entreprenariat a organisé, du 18 au 19 mars 2019, la Réunion des représentants des PME (SME Envoys), une manifestation en marge de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, avec l’appui de la DG-GROW de la Commission européenne.

Le ministre Ștefan-Radu Oprea a rappelé que l’Europe avait besoin d’une politique mature, proactive, innovante et durable d’appui à la compétitivité des petites et moyennes entreprises, capable d’engendrer des opportunités d’emploi et la prospérité des collectivités locales et régionales. « Nous voulons modifier le Small Business Act, en vue d’adapter l’écosystème des PME d’Europe aux évolutions en matière de numérisation. Pour avoir un environnement d’affaires concurrentiel, il faut faciliter les investissements privés, écarter les freins bureaucratiques et créer une infrastructure numérique au niveau européen », a déclaré Ștefan-Radu Oprea.

Le futur cadre financier pluriannuel de l’UE 2021 – 2027 permettra de financer, directement de Bruxelles ou au moyen des programmes opérationnels des Etats membres, les projets des bénéficiaires, y compris des PME, visant la numérisation, l’utilisation de l’intelligence artificielle, des robots et des nouvelles technologies numériques – surtout l’application de la norme de communication 5G ou de la technologie blockchain. Tous ces processus transformeront profondément les économies au sein de l’espace communautaire et marqueront par ailleurs la transition irréversible vers l’économie numérique en Europe.

Vu la thématique, la Roumanie a proposé la mise à jour du Small Business Act, par l’introduction du concept de numérisation. Ainsi, la proposition peut se matérialiser par l’ajout d’un nouveau principe soit à ceux préexistants, soit au principe « compétences et innovation ».

La réunion a constitué une opportunité excellente de collaboration entre les autorités nationales concernées et les représentants des institutions européennes, ainsi qu’avec des entités actives des écosystèmes d’innovation nationaux et européens sur des sujets d’intérêt commun, en vue d’encourager l’entreprenariat national au moyen du développement de structures associatives – des incubateurs et des accélérateurs d’entreprises, des « hubs », des « clusters ».

Le premier jour de la manifestation a inclus une visite de présentation du projet européen « Light Infrastructure – Nuclear Physics » (ELI-NP), à l’Institut national de recherche-développement en physique et ingénierie nucléaire « Horia Hulubei », à Măgurele. La conférence a eu lieu le deuxième jour, au siège de la Banque nationale de Roumanie.

Contexte :

Les représentants des PME – les ambassadeurs SME Envoys des Etats membres de l’UE – sont nommés par le gouvernement de chaque Etat membre. Le réseau SME Envoys promeut les intérêts des PME auprès des organismes gouvernementaux, y compris au niveau local, poursuit l’intégration du principe « Penser aux petits d’abord » dans toutes les politiques et les propositions de réglementation, agit en tant qu’interface entre la Commission européenne et les décideurs au niveau national en vue de la mise en œuvre des dispositions du Small Business Act (SBA) et contribue à l’évaluation et à la communication des actions engagées pour mettre en place le SBA dans les Etats membres. Le cadre de politiques pour les petites et moyennes entreprises de l’Union européenne – Small Business Act for Europe (SBA), adopté par la communication COM (2008)394 du 25 juin 2008 et révisé en 2011, traduit l’intention de la Commission européenne de reconnaître le rôle central des petites et moyennes entreprises au sein de l’économie européenne. La nom symbolique « Act », attribué au document, révèle la volonté politique de la Commission européenne de mettre en œuvre, pour la première fois, un cadre général de politiques, centré sur dix principes à l’origine de la formulation et de la mise en œuvre des politiques pour les PME, dans l’Union européenne.

Related posts

Le Premier ministre Viorica Dăncilă présente le bilan des résultats de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne au cours des 100 premiers jours de mandat

Alexandru Stefan

Conférence des directeurs des agences de payement de l’Union européenne

Alexandru Stefan

Rencontre des Correspondants nationaux CAF du cadre de l’EUPAN

Alexandru Stefan