3.2 C
Bucharest
7 décembre 2021
Actualité Culture

Le ministre de la culture et de l’identité nationale, Valer-Daniel Breaz, a ouvert la conférence de haut niveau « Citoyens mieux informés à l’ère numérique »

Le ministre de la culture et de l’identité nationale, Valer-Daniel Breaz, et la commissaire européenne à l’économie et à la société numériques, Mariya Gabriel, ont ouvert conjointement la conférence de haut niveau « Citoyens mieux informés à l’ère numérique », qui a eu lieu le 19 mars 2019, à Bruxelles.

Dès lors, la Roumanie, Présidence en exercice du Conseil de l’Union européenne, a contribué au débat consacré aux mesures prises par les autorités nationales et par les institutions européennes en vue d’appuyer le journalisme de qualité et l’éducation aux médias.

La conférence, à laquelle ont participé des commissaires européens et des eurodéputés, a constitué l’une des plus importantes manifestations organisées à Bruxelles, dans le cadre de la Semaine européenne de l’éducation aux médias.

« A l’ère de la numérisation, un citoyen correctement et complètement informé est le seul qui puisse adopter une position pertinente et apporter une valeur ajoutée. La Présidence roumaine attache une grande importance à la lutte contre la désinformation, tant par les dossiers législatifs pour lesquelles elle est parvenue à un accord politique, que par les séries de conclusions du Conseil, qui incluront des recommandations politiques pour les futurs axes d’action en la matière », a déclaré le ministre de la culture et de l’identité nationale, Valer-Daniel Breaz.

Il a également mis l’accent sur l’importance de la proposition de directive sur les droits d’auteur sur le marché unique numérique, qui contribuera à la création d’un avenir durable pour les médias européens et permettra aux citoyens européens l’accès aux actualités fiables et aux informations rigoureuses. Par ailleurs, par la série de conclusions du Conseil relatives aux jeunes générations créatives, la Roumanie envisage de former et de renforcer les compétences médiatiques des jeunes, à la fois usagers et générateurs de contenu, en mettant l’accent sur le développement de leur esprit créatif, leur pensée critique et leurs habilités de filtrer les informations.

« Les citoyens européens doivent faire des choix en toute connaissance de cause en ce qui concerne le contenu des médias qu’ils consomment, créent et promeuvent, d’autant plus dans le contexte des élections européennes qui approchent », a complété le ministre Breaz.

Related posts

Conférence sur la recherche et l’innovation dans le domaine des capacités de défense au Palais du Parlement

Alexandru Stefan

Une plus grande transparence pour les activités commerciales via les plateformes en ligne

Alexandru Stefan

La réunion bilatérale du ministre Ștefan-Radu Oprea avec le chef de la délégation du Royaume Uni, avant la réunion informelle du Conseil des affaires étrangères – Commerce

Iulian Anghel