25.6 C
Bucharest
17 juillet 2019
Actualité Affaires générales

Le Conseil des affaires générales, présidé par le Ministre délégué George Ciamba, a tenu un nouveau débat consacré au Cadre financier pluriannuel 2021-2027 et a préparé la réunion du Conseil européen de printemps

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a présidé, le 19 mars 2019, à Bruxelles, en tant que représentant de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, une nouvelle réunion du Conseil des affaires générales. L’agenda comprenait, comme sujets principaux, un nouveau débat sur le prochain Cadre financier pluriannuel 2021-2027 et la préparation du Conseil européen de printemps.

Pour le débat au niveau des Ministres chargés des Affaires européennes concernant le Cadre financier pluriannuel post-2020, la Présidence roumaine a proposé deux aspects clé dans l’architecture du prochain budget européen : la reprise des objectifs climatiques dans le nouveau budget et les éléments horizontaux de la politique de migration. Les échanges sur ces deux sujets ont été constructifs, les États membres ont reconnu à l’unanimité l’importance des deux politiques dans la totalité des objectifs stratégiques de l’Union et l’importance d’un poids conséquent et équilibré de ces objectifs dans le prochain Cadre financier pluriannuel.

Dans le contexte des discussions, la Présidence roumaine du Conseil de l’UE a présenté également un rapport sur l’état des travaux faisant le point sur les négociations relatives aux propositions sectorielles liées au Cadre financier pluriannuel, mettant en évidence les propositions sectorielles pour lesquelles il y a déjà une compréhension commune avec l’actuel Parlement européen.

« Les travaux sur le Cadre financier pluriannuel progressent à un rythme régulier. Les travaux sur le CFP progressent à un rythme régulier. La discussion d’aujourd’hui sur l’intégration des questions climatiques et les migrations a pris en compte certains aspects essentiels de la proposition de CFP et permettra d’enrichir le débat que tiendront les dirigeants au mois de juin. Dans le même temps, les compréhensions auxquelles la présidence roumaine du Conseil de l’UE est parvenue avec le Parlement européen actuel sur les programmes sectoriels liés au CFP, comme le Fonds européen de la défense, le Programme Fiscalis, le Programme une Europe numérique 2021-2027, le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe, le Programme Espace, le Programme Justice, le Programme Droits et valeurs, le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche ou le Programme LIFE, contribueront par la suite à la préparation des programmes suivants et à leur mise en œuvre en temps opportun »,  a déclaré le Ministre délégué George Ciamba.

Les Ministres chargés des Affaires européennes ont dégagé une orientation générale partielle concernant l’Instrument d’aide de préadhésion. L’IAP fait partie du paquet législatif sectoriel du Cadre financier pluriannuel 2021-2027, mandat validé au niveau du Conseil et qui sera utile dans les prochaines négociations avec le Parlement européen.

« La promotion de l’élargissement de l’Union européenne représente une des priorités de la Présidence roumaine et nous restons motivés pour la conclusion d’un accord concernant cet instrument, qui soutiendra nos partenaires dans la mise en œuvre des réformes nécessaires, dans le respect des valeurs de l’Union et en vue de leur alignement graduel aux normes et politiques de l’UE, dans la perspective de leur prochaine adhésion à l’Union », a souligné le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba.

Selon la pratique, les Ministres chargés des Affaires européennes ont échangé également sur la préparation de la réunion du Conseil européen du 21 et 22 mars 2019. Sur son agenda figurent les sujets suivants : l’emploi, la croissance et la compétitivité, avec un focus sur le marché unique, la politique industrielle européenne et la politique commerciale, le changement climatique, les relations extérieures, avec des références visant la préparation du Sommet UE – Chine du 9 avril 2019 et la lutte contre la désinformation. Dans le contexte des échanges préparatifs du Conseil européen, les États membres ont salué l’approche large, dans le texte des conclusions du Conseil européen, des aspects liés à la consolidation et à la croissance du marché intérieur, de la politique industrielle et commerciale et du numérique, sur le fond d’une concurrence importante au niveau mondial. À propos du changement climatique, les Ministres ont apprécié l’importance d’une approche au niveau du Conseil de l’UE du sujet, pour une vision stratégique à long terme dans la matière.

Les Ministres chargés des Affaires européennes ont salué, en ce qui concerne la lutte contre la désinformation, le langage du projet des conclusions du Conseil européen, qui reprend les progrès faits les derniers mois par la Présidence roumaine du Conseil de l’UE sur l’expression des mesures dans le domaine, surtout dans la perspective des élections pour le Parlement européen. Ils ont ensuite encouragé la poursuite de ces démarches y compris après les élections européennes.

L’agenda du Conseil a compris également un échange sur le semestre européen 2019.

En fin de réunion, la Présidence roumaine du Conseil de l’UE a informé les États membres sur les résultats de l’entretien avec les pays candidats, déroulé à Bucarest (le 11 et 12 mars 2019), en marge de la réunion informelle des Ministres et Secrétaires d’État chargés des Affaires européennes. La réunion informelle avec les pays candidats a été organisée par la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le but d’un échange sur les réformes mises en œuvre par ces pays dans le processus d’adhésion, tout comme par rapport à leurs attentes du prochain paquet élargissement qui sera publié par la Commission européenne en fin mai 2019, d’un nouveau paquet élargissement et des conclusions du Conseil qui seront discutées lors de la réunion du Conseil affaires générales du juin 2019.

Related posts

Présentation du programme de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE au sein de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie

Alexandru Stefan

Séminaire consacré à l’examen du Processus de revue annuelle coordonnée de défense (CARD)

Alexandru Stefan

Promotion de véhicules propres: accord provisoire avec le Parlement

Alexandru Stefan