22.6 C
Bucharest
21 juillet 2019
Actualité Affaires générales

Entretien du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage Johannes Hahn

Le 19 mars, en marge de la réunion du Conseil des affaires générales, le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu un entretien avec le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn.

Dans le cadre des échanges, George Ciamba a souligné la priorité donnée par la Présidence roumaine du Conseil de l’UE à la politique d’élargissement, une politique de succès de l’UE, et a réitéré la disponibilité pour une coopération étroite avec la Commission européenne et avec les États membres de l’UE, au sein du Conseil de l’UE, en vue d’obtenir des résultats pendant la Présidence roumaine selon les progrès des reformes mises en œuvre par les pays candidats et candidats potentiels et selon le principe des mérites propres.

Le Ministre délégué aux Affaires européennes a présenté au Commissaire Hahn les éléments qui ont résulté suite à l’entretien avec les pays candidats, entretien organisé par la Présidence roumaine en marge de la réunion informelle des Ministres chargés des Affaires européennes (Bucarest, le 11 mars). Il a souligné les attentes et des candidats et de l’UE transmises par la Présidence roumaine, en ligne avec les Conclusions du CAG de juin 2018.

George Ciamba a noté l’importance de la politique d’élargissement dans le contexte des débats sur l’avenir de l’Europe et de l’affirmation du rôle mondial de l’EU, qui doit être visible surtout dans le voisinage immédiat.

Parlant des évolutions des Balkans occidentaux, la solution de la dispute concernant le nom constitutionnel de la République de Macédoine du Nord a été donnée par le Ministre comme exemple de réconciliation, réitérant les félicitations à l’adresse des autorités d’Athènes et de Skopje et exprimant l’espoir que ce modèle aura un impact positif plus large dans la région.

Les échanges ont donné aussi l’occasion d’une présentation des événements organisés par la Présidence roumaine pertinents pour les Balkans occidentaux, dont la conférence sur les aspirations européennes des jeunes de la région. Elle aura lieu à Bucarest, le 28-29 mai, avec le soutien de la Commission européenne, pour lequel le Ministre délégué aux Affaires européennes a remercié le Commissaire Hahn.

Le Ministre a montré que l’événement se propose une approche multiple à la problématique de la jeunesse – allant des aspects socio-économiques liés aux opportunités du marché de travail, entreprenariat, innovation jusqu’à la communication stratégique, à la participation démocratique et à la réconciliation – et réunira des jeunes des Balkans occidentaux et de l’UE pour un échange d’opinions et bonnes pratiques sur ces sujets.

George Ciamba a également salué l’organisation à Bucarest, pendant la Présidence roumaine du Conseil d’association UE – Turquie, la première réunion dans ce format depuis 2015 et a soutenu le maintien des canaux de dialogue dans la relation avec Ankara, qui reste un pays candidat et partenaire clé de l’UE, vu la multitude des domaines où il y a des intérêts communs – énergie, transport, migration, lutte contre le terrorisme.

Related posts

La publication par la Commission européenne du paquet élargissement de l’Union européenne 2019

Alexandru Stefan

La participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, à la table ronde « The Europe Next Project – A New Political Ambition for Europe »

Alexandru Stefan

Réunion informelle des ministres des Affaires Intérieures de l’UE

Iulian Anghel