Points importants à l’ordre du jour du Conseil :
Les ministres tiendront un débat d’orientation consacré au cadre financier pluriannuel pour la période 2021 – 2027. Ce point sera examiné en séance publique.
En séance publique également, il est préconisé que le Conseil arrêtera sa position relative au règlement établissant l’instrument d’aide de préadhésion (IAP III). L’IAP III fait partie du budget à long terme de l’UE et facilite le processus d’élargissement, ayant un caractère complémentaire par rapport aux objectifs généraux de l’action extérieure de l’UE.
Le Conseil continuera à préparer la réunion du Conseil européen des 21 et 22 mars, en examinant le projet de conclusions. Il fera le point sur la mise en œuvre des conclusions antérieures du Conseil européen.
Conseil des affaires générales – article 50
Le Conseil, réuni dans une configuration de l’UE à 27, préparera la réunion du Conseil européen (article 50). Le 21 mars 2019, les dirigeants de l’UE à 27 débattront des plus récentes évolutions liées au Brexit.
Pour préparer le sommet, les ministres procéderont à un échange de vues sur la situation actuelle et sur des thèmes liés à la fin – le 29 mars 2019 – de la période de deux ans depuis la transmission par le Royaume Uni de la notification sur son intention de quitter l’UE.