10.5 C
Bucharest
15 octobre 2019
Actualité Affaires générales

La Participation du Ministre délégué aux Affaires européenne, George Ciamba, aux réunions du Conseil des affaires générales – le 19 mars 2019, à Bruxelles

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, présidera mardi, le 19 mars 2019, à Bruxelles, deux réunions du Conseil des affaires générales (CAG), l’une étant consacrée à l’article 50.

Sur l’agenda des échanges il y aura des sujets d’intérêt comme le Brexit, le Cadre financier pluriannuel et le Conseil européen du printemps (21-22 mars 2019).

Le Cadre financier pluriannuel figurera sur l’agenda de la première réunion du Conseil des affaires générales, étant l’une des priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE. D’ailleurs, ce dossier sera présent sur l’agenda de chaque Conseil des affaires générales (CAG) de la Présidence roumaine, dans le but d’obtenir un document de négociation concret, équilibré, qui puisse être mis à la disposition du Conseil européen du mois de juin 2019 et faciliter un accord politique à ce sujet, en automne 2019. Dans ce contexte, les négociations qui visent les propositions sectorielles correspondant au Cadre financier pluriannuel 2021-2027 seront intensifiées, mettant l’accent surtout sur les États candidats, par le biais de l’Instrument d’aide de préadhésion (IAP III).

Un autre sujet important sur l’agenda porte sur les derniers préparatifs pour le Conseil européen du 21-22 mars 2019. Les échanges entre les leaders européens viseront en particulier des aspects concernant l’emploi, la croissance et la compétitivité, le changement climatique, le prochain Programme stratégique, de même que la préparation du Sommet UE – Chine du 9 avril 2019, la lutte contre la désinformation, la protection de l’intégrité des élections européennes et nationales.  En même temps, la mise en œuvre des conclusions des Conseils européens précédents, le rapport sur les contributions du Conseil concernant le Semestre européen, de même qu’une feuille de route actualisée concernant le Semestre européen seront discutés.

La réunion du Conseil des affaires générales (article 50) sera consacrée au processus de sortie du Royaume Uni de l’Union européenne, une préoccupation constante pour la Présidence roumaine étant la mise en œuvre des mesures nécessaires au niveau des États membres dans l’éventualité d’un Brexit dur.

Des nouvelles mesures de préparation qui produiront des effets dans tous les États membres (UE27) seront prises, à part les mesures déjà adoptées pour atténuer les possibles conséquences négatives dans des domaines comme: la coordination des systèmes de sécurité sociale; les services financiers, la sécurité aérienne; le transport aérien et le transport routier; le transport ferroviaire; les aspects concernant les douanes; les exigences sanitaires et phytosanitaires; le transfert des données à caractère personnel; la politique de l’UE en matière de changement climatique. Suite aux évolutions les plus récentes au Royaume Uni, le risque d’une sortie désordonnée du Royaume Uni de l’UE est de plus en plus élevé. La priorité principale du Gouvernement roumain pendant toute la durée du processus de Brexit a été et restera la protection des droits des citoyens roumains du Royaume Uni, mais aussi la protection des droits des citoyens britanniques de Roumanie.

Related posts

Conférence de presse conjointe du Commissaire européen en charge de la justice, de la protection des consommateurs et de l’égalité des sexes, Věra Jourová, et du ministre roumain de la Justice, Tudorel Toader

Alexandru Stefan

Conseil des affaires générales – priorités de la présidence roumaine

Iulian Anghel

La prise symbolique de la Présidence du Conseil EPSCO dans le domaine du travail et des politiques sociales

Alexandru Stefan