3.5 C
Bucharest
7 décembre 2021
Actualité Dossiers fermés Emploi et politique sociale

Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: le Conseil arrête sa position

Le Conseil a arrêté ce jour sa position (orientation générale partielle) sur le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Ce fonds est destiné à aider les États membres lorsqu’ils sont confrontés à des restructurations imprévues de grande ampleur survenant en raison de problèmes liés à la mondialisation . Parmi ceux-ci figurent les modifications de la structure du commerce international, les différends commerciaux, les crises financières ou économiques ou la transition vers une économie à faible intensité de carbone.

Dans l’attente de nouveaux progrès sur le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), l’accord conclu aujourd’hui ne porte pas sur les aspects budgétaires ni sur les dispositions de nature horizontale.

Le FEM s’est avéré un outil important pour permettre à l’Union de soutenir les États membres confrontés à des circonstances imprévues sur le marché du travail. Nous voulons que le fonds continue de financer l’amélioration des compétences et de l’employabilité des travailleurs de l’UE qui ont perdu leur emploi.

Marius-Constantin Budăi, ministre roumain du travail et de la justice sociale

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2019/03/15/european-globalisation-adjustment-fund-council-agrees-its-position/

Related posts

La présentation du Ministre de la justice, Tudorel Toader, des priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine de la justice, au sein de la Commission des affaires juridique (JURI) du Parlement européen (le 23 janvier 2019)

Alexandru Stefan

Bilan de la présidence roumaine au sein du groupe de travail sur l’Agenda 2030 du Conseil de l’Union européenne

Alexandru Stefan

Réunion informelle des ministres des transports

Iulian Anghel