Le Conseil a arrêté ce jour sa position (orientation générale partielle) sur le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Ce fonds est destiné à aider les États membres lorsqu’ils sont confrontés à des restructurations imprévues de grande ampleur survenant en raison de problèmes liés à la mondialisation . Parmi ceux-ci figurent les modifications de la structure du commerce international, les différends commerciaux, les crises financières ou économiques ou la transition vers une économie à faible intensité de carbone.
Dans l’attente de nouveaux progrès sur le prochain cadre financier pluriannuel (CFP), l’accord conclu aujourd’hui ne porte pas sur les aspects budgétaires ni sur les dispositions de nature horizontale.
Le FEM s’est avéré un outil important pour permettre à l’Union de soutenir les États membres confrontés à des circonstances imprévues sur le marché du travail. Nous voulons que le fonds continue de financer l’amélioration des compétences et de l’employabilité des travailleurs de l’UE qui ont perdu leur emploi.
Marius-Constantin Budăi, ministre roumain du travail et de la justice sociale