19.8 C
Bucharest
26 septembre 2020
Actualité Affaires étrangères

Séminaire régional sur l’architecture de la coopération régionale en Europe du Sud-Est, organisé par la Présidence roumaine du Conseil de l’UE en coopération avec la Présidence en exercice du SEECP, assurée actuellement par la Bosnie-Herzégovine

Dans le contexte de la priorité accordée par la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne à poursuivre la politique d’élargissement de l’Union européenne et à assurer la stabilité et la sécurité dans les Balkans occidentaux, le ministère des affaires étrangères organisera, le 22 mars 2019, à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, le séminaire régional sur l’architecture de la coopération régionale en Europe du Sud-Est.

La Roumanie, en tant qu’Etat fondateur du processus de coopération de l’Europe du Sud-Est (SEECP), engagée activement dans la coopération régionale en Europe du Sud-Est, se propose de remettre sur la table de l’UE et de la région un changement conceptuel d’approche de la coopération régionale, centré sur l’amélioration de l’efficacité des mécanismes de coopération régionale.

La manifestation met l’accent sur le rôle de la coopération régionale comme prémisse dans le processus de l’intégration européenne des Balkans occidentaux et vise une contribution accrue des structures de coopération en Europe du Sud-Est aux relations de bon voisinage et à la stabilité régionale.

Le séminaire a pour objectifs d’évaluer l’architecture de la coopération régionale existante, le rôle et la contribution des mécanismes de coopération régionale au processus d’intégration européenne et euro-atlantique et de lancer un processus de réflexion visant à accroître l’efficacité des structures de coopération régionale et à les transformer en instruments plus efficaces de promotion des intérêts de la région. La réunion permettra également un échange de vues sur les relations entre l’UE et les Balkans occidentaux.

Contexte :

A l’événement, organisé en coopération avec la Présidence en exercice du SEECP (la Bosnie-Herzégovine), participeront des représentants des Etats membres pour les Balkans occidentaux, des représentants du SEAE et de la Commission européenne, ainsi que des directeurs des Etats participant aux SEECP. Il sera suivi d’une visite à Sarajevo d’une délégation de responsables des Etats membres de l’UE pour la région, organisée par le SEAE en coopération avec PRES RO, qui aura lieu les 20 et 21 mars 2019.

Related posts

Le message du Ministre délégué aux Affaires européennes pour la Journée de l’Europe

Alexandru Stefan

La participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, à la Conférence « Annual Industry Days »

Alexandru Stefan

La Participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, à la réunion du Conseil des affaires générales (art.50)

Iulian Anghel