9.1 C
Bucharest
20 mars 2019
Actualité Développement régional

Discours du Premier ministre roumain à la séance d’ouverture du 8ème Sommet des régions et des villes

Monsieur le Président du Comité européen des régions,

Distingués participants,

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureuse de participer aujourd’hui à la cérémonie d’ouverture du 8ème Sommet des régions et des villes, que la Roumanie a le privilège d’accueillir cette année.

Le fait que cet événement ait lieu à Bucarest, dans le plein mandat de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, n’est pas un hasard! Nous avons adopté la devise « La cohésion, une valeur européenne commune », car nous voulons faire passer un message sur l’importance de ce principe dans la construction d’une Union des citoyens.

Les citoyens européens ont besoin d’hôpitaux offrant des services médicaux de haute qualité, des écoles bien équipées pour dispenser un enseignement de qualité, de meilleures routes, de la sécurité, de la prospérité, de l’équité et de la stabilité. En bref, une vie meilleure.

2019 est une année riche en changements, mais ce doit aussi être une année de continuité. L’agenda et les développements au niveau européen sont marqués par de multiples défis auxquels nous devons répondre à travers la cohésion, l’unité et la solidarité.

La confiance des gens est gagnée avec le temps, mais elle peut être perdue en un instant. Nous avons les ressources, la capacité et la force dont nous avons besoin non seulement pour préserver, mais aussi pour renforcer la confiance dans le projet européen en poursuivant les investissements qui ont permis la prospérité de milliers de régions, villes et communautés locales.
A partir de cette prémisse, nous avons commencé le mandat de la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, sous le signe d’un dialogue ouvert et constructif avec vous, ceux qui défendent et représentent les intérêts des citoyens. Nous avons un objectif commun et je suis convaincue qu’ensemble nous pouvons renforcer notre confiance dans les valeurs fondamentales qui nous unissent.

Mesdames et Messieurs,

Le débat d’aujourd’hui est une plate-forme très utile pour façonner l’avenir européen. Nous voulons une Union européenne forte, unie et solidaire qui fonctionne de manière à ce que personne, aucune ville, aucune région ne soit laissée pour compte.

Des millions de personnes ressentent, au quotidien, les avantages concrets des politiques de développement européennes. La prospérité offerte par le projet européen est le résultat de politiques de développement, parmi lesquelles la cohésion a un rôle fondamental.

La période pendant laquelle la Roumanie exerce la Présidence du Conseil de l’Union européenne chevauche cette étape de la redéfinition du projet européen pour la prochaine décennie. Nous avons ainsi la possibilité de participer plus activement à ce processus, davantage même que pendant les 12 années écoulées depuis l’adhésion à l’Union européenne.

Nous faisons maintenant partie de cette démarche importante et ce n’est pas simplement un honneur, mais un devoir de participer activement et de manière cohérente à la décision sur l’avenir de l’Union européenne.

Par le slogan que nous avons choisi pour la Présidence roumaine au Conseil de l’UE, nous voulions nous connecter aux débats en cours au niveau européen, nous avons voulu souligner que les citoyens européens doivent ressentir les avantages que l’Union européenne apporte à notre vie quotidienne.

La politique de cohésion doit être poursuivie et renforcée dans la programmation budgétaire future, compte tenu de son rôle crucial dans la réduction des disparités entre les régions et dans l’établissement de liens solides entre nos communautés. Mais nous devons faire preuve de plus de puissance d`agir et d’anticipation des défis, afin d’être prêts à offrir les solutions attendues par les citoyens européens.

En Roumanie, nous avons une expression qui définit très fortement le pouvoir de l’unité: « Où il y en a deux, le pouvoir augmente ». Là où il y en a davantage, nous pouvons devenir invaincus face à tous les défis.

Distingués participants,

Notre devise reflète l’importance de reconnaître et de revenir aux fondements de la construction communautaire, en déclinant la cohésion dans toutes ses dimensions: cohésion politique, cohésion économique, cohésion sociale et cohésion territoriale. Nous n’avons pas de temps à perdre! L’Europe est en pleine mutation et il est de notre devoir d’assurer le plus rapidement possible la sécurité d’une communauté forte, unie et capable de protéger ses intérêts et ses citoyens.

Nous avons besoin d’une Europe plus intégrée et plus cohésive, fondée sur des objectifs et des directions d’action consensuels, qui respecte les valeurs et principes fondamentaux de l’Europe et évite la fragmentation. Nous avons besoin d’une Europe dont les régions et les villes sont fortes. Cela implique tout d’abord un lien plus étroit entre les autorités et les citoyens et la définition des projets à réaliser en fonction de leurs attentes.

Mesdames et Messieurs,

L’ordre du jour de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne est dense et nous envisageons contribuer à définir le projet européen de la prochaine décennie.

Au centre de nos actions sont les préoccupations pour renforcer la croissance économique, stimuler les investissements et protéger les citoyens face aux défis sociaux et économiques.

La distribution des fonds au-delà de 2020 reflète l’orientation future de l’Union européenne et la priorité que nous accorderons au développement durable et équitable de tous les États membres.

Le Cadre financier 2021-2027 doit trouver un équilibre entre les politiques de croissance et de convergence et la réponse aux défis plus récents auxquels nous sommes confrontés au niveau européen.

Au terme des négociations sur le futur budget pluriannuel, la politique de cohésion doit rester la principale stratégie d’investissement. Nous devons investir davantage dans nos communautés pour fournir tous les leviers nécessaires au développement équilibré. Investir dans nos villes signifie plus d’emplois et plus de revenus pour les citoyens.

La valeur de la cohésion est soulignée par sa double qualité – valeur européenne commune et expression d’unité et de solidarité entre les États membres de l’Union, ses régions, ses villes et ses citoyens.

La politique de cohésion a réussi à mettre en place des stratégies de développement intégrées associant des projets des plus différents domaines: infrastructures, jeunesse, ressources humaines et environnement des affaires, développement urbain, protection de l’environnement, recherche, innovation, changement climatique et efficacité énergétique.

Nous avons de nombreux exemples en Roumanie qui soulignent les avantages de la politique de cohésion et les Roumains savent que le développement de ces 12 dernières années est en grande partie dû aux fonds européens, ce qui se reflète également dans le degré élevé de confiance dans le projet européen.

De plus, la politique de cohésion a créé des partenariats et des passerelles entre les institutions européennes et les régions et villes d’Europe. Les projets mis en oeuvre ont permis de rapprocher l’Union européenne des citoyens, d’améliorer la qualité de la vie quotidienne et ces réalisations  constituent réellement une valeur ajoutée européenne.

Cependant, les régions et les villes européennes ont encore de nombreuses différences, ont un potentiel et des problèmes différents, des traditions et des conditions de développement différentes. Toutefois, ces dernières années, la coopération informelle dans le domaine de la cohésion territoriale et du développement urbain a été renforcée, des mesures coordonnées ont été prises et les mêmes principes ont été appliqués pour relever les défis.

Je voudrais une fois encore remercier le président du Comité des régions pour le signal fort qu`il a été donné depuis les débats sur le prochain Cadre financier concernant la nécessité de poursuivre cette politique en tant que politique s`adressant à toutes les régions et villes si nous voulons vraiment un avenir plus intégré, inclusif, plus vert et plus prospère pour l’Union européenne.

Chers participants,

Les changements démographiques, les migrations, l’évolution du marché du travail et les progrès technologiques appellent une plus grande souplesse et une plus grande agilité de la politique de cohésion.

Il est besoin d`une Europe pleinement lconnectée aux principes du Pilier européen des droits sociaux, pour assurer l’égalité des chances et l’accès au marché du travail, de meilleures conditions de travail, une inclusion et une protection sociales renforcées, ainsi qu’un accès uniforme à des services de qualité.

Le progrès économique est étroitement lié au progrès social.

Plus que jamais, nous devons investir dans les personnes, les aider à devenir plus compétitives, à acquérir de nouvelles connaissances et à accéder aux mêmes installations, où qu’elles se trouvent. Nous devons garantir l’accès à des services de santé de haute qualité, à une éducation de qualité, où qu’ils vivent, dans une grande ou une petite ville.

Mesdames et Messieurs,

Chers participants,

Nous faisons partie d’une grande famille et, comme au sein de toute famille, il peut y avoir des divergences d’opinion. Allons faire de la diversité des opinions un facteur de progrès pour un avenir meilleur et stable pour les générations futures. Nous sommes tous autour de la même table. Soyons ouverts au dialogue et constructifs, prenons toutes les bonnes choses à mettre en pratique pour nos citoyens.

Je suis convaincue que la Déclaration de Bucarest contribuera de manière décisive à la préparation de l’Agenda stratégique 2019-2024 et, qu`ensemble nous enverrons un signal de confiance pour l’avenir de l’Union européenne.

Donnons aux citoyens ce qu’ils attendent de nous: une Union plus forte, plus prospère et plus proche d’eux!
Je vous remercie beaucoup ! 

Related posts

La cérémonie de début de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union Européenne

Iulian Anghel

VIDEO Conférence « La lutte contre l’antisémitisme: une approche commune pour mieux protéger les communautés juives en Europe – de la politique à l’action »

Alexandru Stefan

Plan coordonné européen sur l’intelligence artificielle

Alexandru Stefan