11.2 C
Bucharest
26 mars 2023
Actualité Démarches politiques générales Galerie Vidéo

L’entretien du Premier ministre Viorica Dăncilă avec le négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier

Le Premier ministre Viorica Dăncilă a eu aujourd’hui, le 14 mars, un entretien avec le négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier.

Les deux responsables ont fait le point sur les évolutions les plus récentes survenues dans le processus du Brexit, marquées par le résultat négatif du vote au Parlement britannique sur l’accord de retrait. Dans ce contexte difficile, les discussions ont porté sur la définition de la stratégie de l’Union européenne au cours de la période suivante et ont mis en avant la possibilité de prolonger les négociations afin d’éviter le retrait du Royaume-Uni sans un accord.

Le Premier ministre de la Roumanie a salué l’activité du négociateur en chef et a exprimé l’espoir que ses efforts se traduiraient par une clôture positive du processus du Brexit.

La haute responsable roumaine a souligné le soutien de la Roumanie à l’accord de retrait, constituant le meilleur outil pour limiter l’impact général du processus du Brexit et pour garantir la sécurité juridique des citoyens européens et de l’environnement des entreprises. En même temps, la Première ministre Viorica Dăncilă a réaffirmé l’importance de maintenir l’unité de l’UE27 à ce stade décisif du processus de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Le chef de l’Exécutif a indiqué la nécessité de poursuivre les préparatifs au niveau de l’Union européenne quel que soit scénario susceptible de se concrétiser dans la période suivante. À cet effet, elle a mis en lumière les efforts déployés par la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne pour faire avancer rapidement l’adoption de toutes les mesures de contingence afin d’assurer une préparation adéquate de l’Union européenne au moment du retrait.

Dans ce contexte, la Première ministre a précisé que l’objectif de l’Union restait toujours celui d’éviter un retrait désordonné du Royaume-Uni et de renforcer un futur partenariat entre les deux parties, reposant sur des valeurs et des intérêts communs.

 

 

 

Related posts

Commerce avec les États-Unis: le Conseil autorise l’ouverture de négociations sur l’élimination des droits de douane sur les produits industriels et sur l’évaluation de la conformité

Iulian Anghel

La réunion bilatérale du ministre Ștefan-Radu Oprea avec le chef de la délégation du Royaume Uni, avant la réunion informelle du Conseil des affaires étrangères – Commerce

Iulian Anghel

La réunion informelle des ministres des Finances, 5-6 avril, Bucarest – déclarations de presse

Alexandru Stefan