5.4 C
Bucharest
7 décembre 2022
Actualité Affaires générales

Entretien du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec une délégation de haut niveau de Bosnie-Herzégovine

Le Ministre délégué aux affaires européennes, George Ciamba, a eu aujourd’hui, le 14 mars 2019, un entretien avec Almir Šahović, Ministre assistant chargé des Relations multilatérales et Directeur politique au sein du Ministère des Affaires étrangères et avec Edin Dilberović, Chef de la Direction pour l’intégration européenne du Conseil des ministres, durant leur visite à Bucarest.

L’agenda des échanges a porté sur des aspects de la coopération bilatérale, le parcours européen de la Bosnie-Herzégovine dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE et le soutien accordé par notre pays pour le parcours européen des États des Balkans occidentaux.

George Ciamba a exprimé l’intérêt de la partie roumaine pour développer les relations bilatérales avec la Bosnie-Herzégovine, et par un dialogue politique intensifié, et par l’exploration des opportunités d’élargissement de la coopération entre les deux pays dans le domaine économique et sectoriel.

Le Ministre a salué le consensus au niveau de la Présidence collégiale de la Bosnie-Herzégovine sur la continuation des reformes nécessaires à l’encrage européen irréversible du pays, engagement prouvé et par la signature, le 12 décembre 2018, de la Déclaration commune sur le parcours européen, et par la visite commune de la Présidence collégiale à Bruxelles, le 29 et le 30 janvier 2019.

Le responsable roumain a réaffirmé le soutien que la Roumanie donnera au parcours européen du pays et a encouragé les efforts des autorités de Bosnie-Herzégovine qu’elles continuent le processus de réformes.

Le Ministre roumain les a félicités pour la finalisation du processus des réponses aux questions supplémentaires de la Commission européenne, transmises à Bruxelles le 4 mars 2019. C’est une étape qui crée les prémisses pour que la Commission achève le document de synthèse sur les progrès enregistrés par Sarajevo durant la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne.

Le Ministre délégué aux affaires européennes, George Ciamba, a également salué l’organisation par la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, en coopération avec la Présidence bosniaque du Processus de Coopération en Europe du Sud-Est, d’un séminaire au sujet de la coopération régionale en Europe du Sud-Est, qui aura lieu à Sarajevo, le 22 mars 2019. Cette démarche représente une première dans l’interaction UE – SEECP. Le responsable roumain a salué la bonne coopération avec la partie bosniaque dans l’organisation de ce séminaire régional.

Related posts

Conseil des affaires générales, le 19 mars, déclaration à la presse du ministre délégué aux affaires européennes George Ciamba

Iulian Anghel

La réunion informelle des ministres de l’énergie

Iulian Anghel

L’UE renforce les règles relatives à la commercialisation et à l’utilisation des précurseurs d’explosifs

Iulian Anghel