16.4 C
Bucharest
28 septembre 2021
Actualité Télécommunications

Programme pour une Europe numérique – Le Coreper confirme la compréhension commune dégagée entre la présidence roumaine du Conseil de l’UE et le Parlement européen dans le domaine du numérique

Ce jour, le 13 mars 2019, le Comité des représentants permanents du Conseil de l’UE (Coreper) a confirmé la compréhension commune à laquelle sont parvenus la présidence roumaine et le Parlement européen en ce qui concerne la proposition de créer un nouveau programme de financement, le programme pour une Europe numérique, pour la période 2021 – 2027, qui vise à promouvoir le déploiement à grande échelle et l’adoption de technologies numériques clés comme les applications de l’intelligence artificielle et les outils de cybersécurité de pointe.

« Le programme pour une Europe numérique aidera les entreprises européennes, en particulier celles de petite taille, à tirer parti des vastes possibilités qu’offre la transformation numérique, ainsi qu’à se développer et à gagner en compétitivité. En même temps, il contribuera largement à combler la fracture numérique au sein de l’Union, afin que les citoyens européens possèdent les connaissances nécessaires pour faire face à la transformation numérique », a déclaré Alexandru Petrescu, ministre roumain des communications et de la société de l’information, président du Conseil TTE.

Le programme pour une Europe numérique financera des projets dans cinq domaines fondamentaux : calcul à haute performance, intelligence artificielle, cybersécurité, compétences numériques avancées et large utilisation des technologies numériques dans l’ensemble de l’économie et de la société. Le financement de projets visant à construire des ordinateurs à haute performance profitera à des domaines tels que les soins de santé, l’environnement et la sécurité.

En même temps, le programme soutiendra la formation en matière de compétences numériques avancées au profit des citoyens, ainsi que des petites et moyennes entreprises et des administrations publiques. L’apport d’un financement permettra de faire en sorte que les citoyens aient un accès aisé et fiable aux services publics numériques, en améliorant l’interopérabilité des services publics à l’échelle de l’UE.

Le programme pour une Europe numérique sera complémentaire d’un certain nombre d’autres programmes de soutien à la transformation numérique, tels que « Horizon Europe » et le volet numérique du mécanisme pour l’interconnexion en Europe.

La compréhension commune ne porte pas sur les questions liées au budget, qui sont examinées dans le cadre des négociations relatives au futur cadre financier pluriannuel (CFP) de l’Union européenne pour la période 2021 ‑ 2027.

Related posts

Les relations internationales, commerciales et d’investissement de l’UE et la modernisation de l’OMC – sur l’agenda de la réunion informelle des titulaires du comité de la politique commerciale de Bucarest

Iulian Anghel

Participation du Premier ministre Viorica Dăncilă à la conférence « L’avenir de la mémoire: Le Musée national d’histoire des Juifs et de l’Holocauste en Roumanie »

Alexandru Stefan

La présentation du Ministre de la justice, Tudorel Toader, des priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine de la justice, au sein de la Commission des affaires juridique (JURI) du Parlement européen (le 23 janvier 2019)

Alexandru Stefan