5.1 C
Bucharest
12 décembre 2019
Actualité Affaires générales

La réception par le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, de la Négociatrice en chef pour l’adhésion de la République serbe à l’Union européenne, Tanja Miščević

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu aujourd’hui, le 8 mars, un entretien avec la Négociatrice en chef pour l’adhésion de la République serbe à l’Union européenne, Tanja Miščević.

À cette occasion, la Roumanie a réaffirmé son soutien pour l’avancement de la politique de l’élargissement et le maintien de cette politique parmi les priorités de l’agenda européen, et pendant le mandat de la Roumanie à la Présidence du Conseil de l’UE, et à long terme, dans le contexte des débats concernant l’avenir des politiques de l’UE. L’importance de la politique d’élargissement a été mise en évidence et pour les candidats et potentiels candidats, et pour l’Union européenne dans son ensemble. Le Ministre délégué a souligné la nécessité que les deux parties restent engagées dans ce processus en vue de l’attente des résultats positifs pour la région, dans le bénéfice des citoyens.

George Ciamba a souligné l’intérêt de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE pour stimuler le processus d’élargissement et l’approche constructive, selon le principe des mérites propres, en ce qui concerne l’avancement des négociations pour l’adhésion de la Serbie. Les événements organisés par la Présidence roumaine avec relevance pour la politique d’élargissement ont été passés en revue ; l’initiative d’inviter les pays candidats aux événements de niveau organisés durant le mandat de la Roumanie a été appréciée, initiative dont le but est de faciliter le dialogue avec les États membres sur les évolutions dans le processus de réforme, des progrès enregistrés et des attentes des partenaires dans le cadre de la politique de l’élargissement.

La disponibilité de la Roumanie a été réitérée : offrir du soutien concret, selon l’expertise accumulée dans les domaines sectoriels concernés pendant le processus d’adhésion à l’Union européenne. La partie serbe a exprimé son appréciation du soutien constant de la Roumanie et a présenté les évolutions positives des reformes dans la première moitié de cette année. L’intensification de la coopération sectorielle des deux parties en vue d’appuyer le processus d’adhésion de la Serbie a été convenue.

Sur le plan de la coopération bilatérale des deux États, c’est la volonté partagée de continuer la coopération, dans un contexte marqué par l’anniversaire de 140 ans de relations diplomatiques et de renforcer la connectivité régionale, dans toutes ses dimensions, y compris les instruments de la coopération transfrontalière, avec impact positif et visibilité au niveau des communautés locales.

Related posts

Réunion informelle des ministres des transports

Iulian Anghel

La Participation du Ministre délégué aux Affaires européenne, George Ciamba, aux réunions du Conseil des affaires générales – le 19 mars 2019, à Bruxelles

Alexandru Stefan

Union des marchés des capitaux: le Conseil adopte des règles actualisées concernant les produits dérivés et la compensation

Alexandru Stefan