9 C
Bucharest
21 mars 2019
Actualité Affaires étrangères

Réunion informelle des ministres et secrétaires d’État aux Affaires européennes

Dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, le 11 et 12 mars 2019, aura lieu la réunion informelle des ministres et secrétaires d’État chargés des Affaires européennes des États membres de l’Union européenne (la réunion informelle du Conseil des affaires générales). L’événement se déroulera à Bucarest, au Palais de la Banque nationale de Roumanie (BNR) et sera accueilli et présidé par le ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba.

Des ministres et secrétaires d’État chargés des Affaires européennes des États membres de l’Union européenne, Frans Timmermans, le Premier vice-président de la Commission européenne, chargé de l’Amélioration de la réglementation, des Relations interinstitutionnelles, de l’État de droit et de la Charte des droits fondamentaux, Günther Oettinger, le Commissaire européen au Budget et aux Ressources humaines, et les représentants du Secrétariat général du Conseil participeront à la réunion informelle.

En marge de la réunion, le 11 mars, aura lieu, au Musée national d’Art de Roumanie, une rencontre informelle, avec la participation des représentants des pays candidats (Albanie, République de Macédoine de Nord, Monténégro, Serbie et Turquie).

Mardi, le 12 mars 2019, dans le contexte de la réunion informelle des ministres et secrétaires d’État chargés des Affaires européennes, il y aura aussi un débat sur le Cadre financier pluriannuel 2021 – 2027, un dossier  actuel pour l’UE et emblématique pour la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne. La deuxième session de travail se concentrera sur l’avenir de l’Europe, mettant l’accent sur les priorités qui devraient guider l’activité de l’Union dans les cinq années à venir, préparant le prochain Agenda stratégique de l’UE.

L’agenda de la réunion informelle des ministres et des secrétaires d’État chargés des Affaires européennes:

Le Cadre financier pluriannuel 2021 – 2027

Le prochain budget pluriannuel de l’UE devrait offrir à l’Union les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs des sept années suivantes, dans un équilibre entre les politiques génératrices de croissance et convergence et la réponse aux nouveaux défis. Dans le cadre de la réunion de Bucarest, les ministres et les secrétaires d’État chargés des Affaires européennes conjointement avec les représentants des institutions européennes auront un débat sur le prochain Cadre financier pluriannuel 2021 – 2027, dont le rôle sera de stimuler l’avancement en temps utile des négociations, en conformité avec les Conclusions du Conseil européen du décembre 2018. L’objectif de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE est de continuer les discussions dans un rythme dynamique, dans la perspective de faciliter un accord politique en automne 2019.

L’avenir de l’UE, y compris dans la perspective des grandes lignes de l’agenda stratégique de l’UE

Les débats de Bucarest se proposent d’offrir un cadre opportun pour une réflexion large, relative aux priorités clé qui devraient se refléter dans la définition de la vision stratégique de l’Union pour les cinq années à venir, s’appuyant sur les résultats de l’agenda stratégique de l’Union de juin 2014. Les discussions de Bucarest sont extrêmement opportunes de la perspective des débats qui auront lieu au Sommet informel que la Roumanie accueillera à Sibiu, le 9 mai 2019, dans la préparation de l’adoption, lors du Conseil européen de juin 2019, des lignes directrices du futur Agenda stratégique de l’Union pour la période 2019-2024, correspondant au nouveau cycle institutionnel, après les élections européennes de mai 2019. L’objectif de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE est d’assurer les prémisses du développement et, par la suite, du projet européen, de manière inclusive, unitaire, consensuelle et orientée vers des résultats concrets, par l’action commune des États membres et des institutions européennes.

Informations pratiques :

ACCREDITATION

L’accès des journalistes à la réunion informelles des Ministres chargés des Affaires européennes se fera exclusivement sur accréditation presse, qui s’obtient sur le site de la Présidence de la Roumanie du Conseil de l’Union européenne : https://accreditation.romania2019.eu/.

Le 11 mars 2019 les badges d’accréditation se retireront exclusivement au Palais du Parlement – au Centre d’accréditation de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, situé à l’entrée S2 (Bucarest, Str. Izvor, nr. 2-4), du 7h30 jusqu’au 17h00.

Le 12 mars 2019 les badges d’accréditation se retireront au Palais de la Banque nationale de Roumanie – au Centre d’accréditation str. Doamnei, nr. 8, Sector 3 (rez-de-chaussée).

Pour retirer les badges d’accréditation, il faut présenter la validation de l’accréditation et le document national d’identité ou le passeport.

CENTRE DE PRESSE

Durant l’événement, le Centre de presse du Palais de la Banque nationale de Roumanie est situé str. Doamnei, nr. 8, Sector 3 (rez-de-chaussée). L’accès des journalistes dans le bâtiment se fait exclusivement par l’entrée de str. Doamnei, nr. 8.

Les réunions informelles des ministres constituent une pratique usuelle de toute Présidence du Conseil de l’Union européenne, dont le but est d’assurer un cadre adéquat de réflexions communes et des échanges sur des thèmes d’intérêt au niveau européen et international.

PROGRAMME MÉDIA PRELIMINAIRE :

Lundi, le 11 mars 2019 – Rencontre avec les pays candidats

Lieu : Musée national d’Art de Roumanie

  •  18h10 -18h25 Handshake – opportunités photo/vidéo (pool média 1 – entrée A1)
  • 18h30 Tour de table – opportunités photo/vidéo (pool média 2 – Sala Oglinzilor (Salle des miroirs) entrée A1)
  • 19h20 -19h25 Photographie de famille avec les États candidats (entrée A1)
  • 19h30 – 19h50 Déclarations de presse (entrée A4)

Mardi, le 12 mars 2019

Lieu : Palais de la Banque nationale de Roumanie (BNR)

9h00-9h30 Doorstep – opportunités photo/vidéo (pool média 1)

9h00–9h30  Handshake – opportunités photo/vidéo – réception par le Ministre délégué aux Affaires européennes,  George Ciamba, des Ministres et des Secrétaires d’État chargés des Affaires européennes

(*Accès exclusif au diffuseur et photographe officiel)

  • 09h30  Tour-de-table (pool média 2)
  • 11h00-11h10 Photographie de famille (pool média 3)
  • 11h15-11h30 Point de presse commun – Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, et le Commissaire européen au Budget et aux Ressources humaines, Günther Oettinger, sur Le Cadre financier pluriannuel (salle Mitiță Constantinescu).

Les journalistes accrédités qui souhaitent participer aux sessions Pool sont invités à envoyer l’option choisie (numéro Pool et jour) jusqu’au 9.03.2019, au courrier électronique scp@mae.ro

On précise que l’accès aux moments média de type Pool se fait dans la limite des places disponibles, dans l’ordre de réception des demandes.

Dans le choix des sessions à accès de type Pool, les journalistes sont priés de prendre en compte le temps très court entre les moments de presse, de même que la distance entre les lieux média.

Des infos supplémentaires sur le programme média, l’accréditation, le centre de presse, et autres infos utiles sont disponibles dans le GUIDE MÉDIA de l’événement.

Who’s who

Related posts

Le stand d’expositions de la Roumanie a été aménagé à Bruxelles

Iulian Anghel

Exposition d’art contemporain roumain, avec la participation extraordinaire de l’artiste Mircea Cantor, accueillie par la célèbre gallérie d’art Hangar de Bruxelles

Alexandru Stefan

Les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne dans le domaine de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, présentées par les ministres Valer -Daniel Breaz, Ecaterina Andronescu et Constantin-Bogdan Matei

Iulian Anghel