8.7 C
Bucharest
21 septembre 2019
Actualité Affaires générales

La participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, au débat « Brexit : opportunités et défis », organisé par la Chambre de commerce roumaine-allemande (AHK)

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a participé aujourd’hui, le 5 mars 2019, au débat « Brexit : opportunités et défis », organisé par la Chambre de commerce roumaine-allemande (AHK), en collaboration avec la Chambre de commerce roumaine-britannique.

Dans son intervention, le Ministre délégué George Ciamba a précisé que les échanges entre la Roumanie et le Royaume-Uni dépendront, à long terme, des conditions de l’accord entre le Royaume-Uni et l’UE. Dans le cas d’un Brexit sans accord, le PIB de la Roumanie ne sera pas trop touché, vu qu’on estime que les effets négatifs à court et moyen terme seront plutôt ressentis par le Royaume-Uni que par l’UE27.

En même temps, le Ministre délégué a attiré l’attention sur l’impact que le Brexit peut avoir sur les relations économiques entre le Royaume-Uni et l’Allemagne, affectant directement l’économie roumaine. L’Allemagne représente, depuis plusieurs années, le principal partenaire commercial de la Roumanie et elle se retrouve parmi les trois premiers investisseurs du marché roumain. Le volume des relations commerciales entre nos pays représente environ un cinquième du total des échanges commerciaux de la Roumanie.

George Ciamba a souligné l’importance de l’identification d’une solution qui puisse mener à une sortie organisée du Royaume-Uni de l’Union européenne, éliminant l’impact négatif sur l’économie européenne généré en cas d’absence d’un accord.

Le Ministre délégué aux Affaires européennes a assuré les chefs d’entreprise présents à l’événement qu’au niveau du Gouvernement de la Roumanie, on fait les préparatifs nécessaires pour tout scénario, de manière que l’environnement d’affaires de la Roumanie et les droits des citoyens soient protégés.

Related posts

L’UE adopte de nouvelles règles sur les engrais

Iulian Anghel

La participation du ministre chargé des affaires étrangères, Teodor Meleșcanu, à la réunion du CAE

Alexandru Stefan

Adaptation du droit des sociétés commerciales à l’ère du numérique

Iulian Anghel