10.5 C
Bucharest
15 octobre 2019
Actualité Affaires étrangères

La participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, à la Conférence « Annual Industry Days »

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba a participé aujourd’hui, le 5 mars 2019, au séminaire « Navigating through SDGs. Aligning sustainability goals with the European industries » de la Conférence « Annual Industry Days » qui a lieu à Bucarest, sous les auspices de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et de la Semaine européenne de l’industrie.

Dans son intervention, le Ministre délégué aux Affaires européennes a souligné l’importance que la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne attache aux objectifs de développement durable, mais aussi à comment engendrer la convergence économique et la cohésion sociale. C’est ainsi qu’il a mis en évidence l’importance des démarches au niveau européen, dont le but est de garantir le développement économique durable dans les conditions de l’utilisation rationnelle des ressources et de la protection de l’environnement.

Le Ministre délégué aux Affaires européennes a affirmé que la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du développement durable est une responsabilité commune, sollicitant un partenariat efficace, avec l’implication active des États membres, du secteur privé et de la société civile. Il a également noté la nécessité d’assurer une implication profonde du secteur privé pour donner substance à la relation entre l’industrie et le développement durable.

Dans ce sens, le Ministre délégué a montré que les efforts menés jusqu’à présent au niveau européen ont commencé à produire des résultats concrets, puisque l’industrie de l’UE est devenue l’une des plus efficaces au niveau mondial et a déjà contribué à la réduction nette des émissions de gaz à effet de serre, même si sa productivité a augmenté.

Il a signalé aussi que ces efforts ont mené à la modernisation de l’économie européenne, à une croissance économique durable qui a apporté des bénéfices sociaux et écologiques pour les citoyens européens. Quand même, des démarches sont toujours nécessaires pour assurer une meilleure communication avec les citoyens concernant les actions entreprises au niveau européen pour leur bien.

Dans la conclusion de son intervention, le Ministre délégué aux Affaires européennes a montré que, partant du document de réflexion de la Commission européenne « Vers une Europe durable à l’horizon 2030 », qui souligne la nécessité des actions intensifiées pour un développement durable, et au niveau européen, et mondial, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies, la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne a comme but de faciliter les débats sur les perspectives de mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour un développement durable au niveau de l’Union européenne.

Related posts

Réunion informelle des ministres et secrétaires d’État aux Affaires européennes: réception par le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba

Alexandru Stefan

Ana Birchall : « La réunion ministérielle UE-États-Unis a été un succès et confirme que des progrès satisfaisants ont été accomplis dans le domaine de la coopération entre l’UE et les États-Unis dans le domaine de la justice et des affaires intérieures »

Alexandru Stefan

Bilan de la présidence roumaine au sein du groupe de travail sur l’Agenda 2030 du Conseil de l’Union européenne

Alexandru Stefan