19.8 C
Bucharest
26 septembre 2020
Actualité Commerce international

Modernisation de l’OMC et les relations commerciales UE – SUA, à l’agenda de la réunion informelle du Conseil des affaires étrangères – commerce de Bucarest

La réunion informelle des ministres du commerce des Etats membres de l’UE a eu lieu les 21 et 22 février 2019 à Bucarest, les principaux points à l’agenda étant la modernisation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et les relations commerciales entre l’UE et les Etats-Unis. La réunion a été présidée par Ștefan-Radu Oprea, ministre pour le milieu des affaires, commerce et entrepreneuriat. La commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, y a participé également.

Lors de la session plénière, les ministres ont abordé la stratégies l’UE concernant la modernisation de l’OMC, insistant sur la résolution de la crise qui touche l’Organe d’appel de l’organisation. Les participants ont estimé qu’il est nécessaire de faire avancer les négociations thématiques de l’OMC afin d’aboutir à des résultats tangibles lors de la 12ème Conférence ministérielle qui aura lieu du 8 au 11 juin 2020 à Astana, au Kazakhstan. La modernisation de l’OMC est sujet de commerce international de grand intérêt pour la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, étant d’ailleurs une de ses priorités pour ce domaine.

S’agissant des relations commerciales entre l’UE et les Etats-Unis, les ministres du commerce sont convenus de la poursuite des discussions au niveau politique en vue de l’adoption les plus vite possibles des consignes de négociation relatives à l’évaluation de la conformité et la libéralisation du commerce avec des produits industriels.

« La présidence roumaine du Conseil de l’UE a des efforts importants pour répondre à toutes les préoccupations des Etats membres et est parvenue au niveau technique à un compromis sur les deux consignes de négociation. Désormais l’adoption des mandats relève strictement de la décision politique, et la présidence souhaite que cette décision soit prise au plus vite », a déclaré Ștefan-Radu Oprea.

Lors du déjeuner de travail, la commissaire Malmström a informé les ministres sur l’état des négociations commerciales avec des pays tiers (Australie, Nouvelle-Zélande, Mercosur, Mexique, Tunisie, Chili etc.) et de l’initiative « Tout sauf les armes » du Règlement SGP particulièrement en relation avec le Myanmar et le Cambodge.

La réunion informelle des ministres du commerce a été suivie d’une conférence de presse soutenue par le ministre Oprea et la commissaire Malmström.

Le 21 février 2019, en marge de la réunion ministérielle, le ministre Ștefan-Radu Oprea et la commissaire Cecilia Malmstrom ont participé à un « dialogue avec les citoyens » au sujet de la politique commerciale de l’UE. Cet événement a été suivi de déclarations de presse commune du ministre roumain et du directeur général de l’OMC, Roberto Azevêdo, portant sur le système multilatéral de commerce et l’accès des PME au commerce international dans le contexte de la numérisation.

Au diner officiel offert jeudi par la présidence roumaine du Conseil a participé également Roberto Azevêdo et Bernd Lange, président de la commission du commerce international du Parlement européen.

Related posts

Rencontre du ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence

Alexandru Stefan

La contribution de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE au compromis sur le prochain budget de l’Union

Alexandru Stefan

La présidence roumaine du Conseil de l’UE chargée par les États membres d’entamer des négociations avec le Parlement européen sur les mesures relatives au contrôle prudentiel des entreprises d’investissement

Alexandru Stefan