5.8 C
Bucharest
7 décembre 2022
Actualité Télécommunications

Les progrès de la coopération numérique, à l’ordre du jour de la réunion ministérielle avec les Etats du Partenariat oriental

Le Ministère des communications et de la société de l’information a organisé, sous la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, jeudi, le 28 février 2019, à Bucarest, la troisième réunion ministérielle avec les Etats du Partenariat oriental.

Les ministres responsables de l’économie numérique au sein de l’Union européenne et leurs homologues d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Biélorussie, de Géorgie, de Moldavie et d’Ukraine ont débattu des progrès de la coopération numérique dans le cadre du Partenariat oriental.

La réunion a été présidée conjointement par M. Alexandru Petrescu, ministre des communications et de la société de l’information, et par M. Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne et commissaire européen chargé du marché unique numérique.

A la réunion ont également participé les représentants des institutions financières internationales, des autorités réglementaires pour les communications électroniques, les réseaux de données de recherche et d’éducation, le consortium de projets EU4Digital, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile.

« Des initiatives comme le Partenariat oriental font de l’Europe un centre de développement intelligent, durable et favorable à l’inclusion. L’intégration numérique fournit un grand potentiel pour la croissance du commerce et la coopération économique. Dès lors, 75 millions de consommateurs des six Etats partenaires peuvent profiter du potentiel du marché unique numérique, qui favorise la croissance économique, les emplois et rend meilleure la vie des citoyens », a déclaré Alexandru Petrescu, ministre des communications et de la société de l’information.

Dans le cadre de la troisième réunion, les participants se sont mis d’accord sur une déclaration ministérielle qui souligne certains des plus importants éléments ayant une incidence sur le renforcement de la coopération numérique, comme l’harmonisation de l’attribution du spectre, le tarif d’itinérance et la mise en œuvre des stratégies nationales pour le haut débit.

Lors de cette réunion, le ministère des communications et de la société de l’information a organisé, en partenariat avec Romfilatelia, une exposition de panneaux philatéliques roumains représentatifs, présentée devant la Salle Constantin Stere au Palais du Parlement.

Related posts

Les entretiens du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec son homologue française, Amélie de Montchalin, et avec le Conseiller diplomatique du Président de la République française, Philippe Étienne

Iulian Anghel

Le processus de prise de décision du Conseil de l’Union européenne

Adrian Epure

Assurer la poursuite du financement du programme PEACE après le Brexit: le Conseil arrête sa position

Alexandru Stefan