14.9 C
Bucharest
26 mars 2019
Actualité Affaires étrangères Affaires internes Justice

Réunion conjointe de hauts fonctionnaires UE-États-Unis sur les domaines de la justice et des affaires intérieures

Dans le cadre du mandat de six mois de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne, la réunion des hauts fonctionnaires UE-États-Unis qui a pour principal objectif l’échange des points de vue sur des questions pertinentes dans les domaines de la justice et des affaires intérieures a eu lieu au Palais du Parlement, jeudi le 28 fevrier 2019. La réunion visait également à préparer l’ordre du jour de la réunion ministérielle du dialogue UE-États-Unis, qui se tiendra en juin 2019.

Le dialogue UE-États-Unis sur la dimension extérieure de la justice et des affaires intérieures est un dialogue traditionnel qui a lieu deux fois par an au cours de chaque présidence tournante du Conseil de l’UE.

De l’Union Européenne, les participants au dialogue sont la Présidence en exercice du Conseil de l’Union Européenne, la Commission Européenne, le Service Européen pour l’action extérieure, le Secrétariat général du Conseil, EUROPOL, EUROJUST, le coordinateur  de la lutte contre le terrorisme de l’Union Européenne et la future Présidence du Conseil en tant qu’observateur. Des États-Unis des hauts fonctionnaires du département de la Sécurité intérieure, du département de la Justice et du département d’État ont pris part à la cérémonie.

La réunion à Bucarest était présidée par Monsieur Cătălin Necula, secrétaire d’État au ministère des Affaires intérieures et Monsieur Sebastian Constantin COSTEA, secrétaire d’État au ministère de la Justice.

En ce qui concerne la dimension des affaires intérieures, la présidence roumaine a abordé à l’ordre du jour de la réunion des sujets liés à la poursuite de la coopération et des échanges de vues avec les États-Unis dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, de la gestion de migration et de la politique de visas.

En matière de la lutte contre le terrorisme, des discussions ont eu lieu sur l’état de l’accord entre l’UE et les États-Unis sur les données des dossiers passagers ( données PNR), la coopération en matière de lutte contre le contenu terroriste en ligne, les menaces à la sécurité et l’échange d’informations.

Concernant la migration et la politique des visas, des questions liées à la lutte contre la contrebande, au trafic de migrants et à la politique américaine en matière de visas en relation avec les cinq États membres de l’UE qui ne bénéficient pas de réciprocité  dans le domaine des visas ont été traitées.

Au regard la dimension judiciaire, l’ordre du jour de la réunion a fourni un cadre de discussions sur plusieurs sujets d’intérêt commun, tels que la résilience des systèmes électoraux, la sécurité et la justice dans le cyberespace, l’accès transfrontalier aux preuves électroniques.

En matière de la coopération judiciaire internationale, les défis existants ont été mis en évidence, notamment en ce qui concerne les pays tiers. En outre, le domaine de la protection des données a été abordé dans la perspective du Règlement Général sur la protection des données et de la mise en œuvre de l’accord-cadre.

La réunion était une bonne occasion de renforcer les relations juridiques entre toutes les parties concernées.

Dans le même temps, lors de la réunion le programme de la future Présidence finlandaise du Conseil de l’Union Européenne pour le second semestre de 2019 a été présenté.

Related posts

Réunion informelle des Ministres et des Secrétaires d’État chargés des Affaires européennes

Iulian Anghel

Discours de Viorica Dăncilă, Premier ministre de la Roumanie, à la réunion plénière du Comité économique et social européen

Iulian Anghel

Conclusions du Conseil européen (article 50), 21 mars 2019

Alexandru Stefan