27 C
Bucharest
18 août 2019
Actualité Télécommunications

Réunion informelle des ministres des télécommunications de l’UE (TTE). Troisième réunion ministérielle du Partenariat de l’Est sur l’économie numérique

Dans le cadre de la présidence par le Roumanie du Conseil de l’Union Européenne, la troisième réunion ministérielle du partenariat de l’Est sur l’économie numérique et la réunion informelle des ministres des télécommunications de l’UE se dérouleront du 28 février au 1er mars 2019 à Bucarest, au Palais du Parlement.

Les événements seront présidés par monsieur Alexandru Petrescu, ministre des communications et de l’information.

Les ministres européens des télécommunications, des représentants d’organismes européens de haut niveau et M. Andrus Ansip, commissaire européen chargé du marché unique numérique et vice-président de la Commission européenne, participeront à cette réunion informelle.

Les principaux thèmes à l’ordre du jour porteront sur l’intelligence artificielle et la stratégie pour le marché unique numérique après 2020.

Lors de la troisième réunion ministérielle du Partenariat de l’Est sur l’économie numérique, qui se tiendra le 28 février, les ministres européens responsables de l’économie numérique ainsi que leurs représentants rencontreront leurs homologues d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Biélorussie, de Géorgie, de Moldavie et d’Ukraine et l’ordre du jour sera axé sur l’élargissement des avantages du marché unique numérique aux partenaires de l’Europe orientale.

Who’s who-TTE

Who’s who – PaE

ORDRE DU JOUR

 Le premier mars, la réunion informelle des ministres des télécommunications de l’UE, aura pour objectif de lancer un débat stratégique et politique sur le futur d’une Europe hautement numérisée pour le marché unique numérique (MUN) afin de maximiser les avantages et d’atténuer les risques potentiels de ce dernier après 2020.

La stratégie européenne pour le marché unique numérique (la « stratégie MUN ») a été présentée par la Commission européenne le 6 mai 2015. Elle vise à réduire les obstacles et à offrir davantage d’opportunités pour mener des activités commerciales dans toute l’UE de manière légale, sécurisée et accessible. La création d’un marché unique numérique permet aux États membres, aux entreprises et aux citoyens d’innover et de tirer parti de la numérisation.

En même temps, l’intelligence artificielle (IA) a été proposée comme sujet de discussion en ce qu’elle revêt une importance politique, stratégique et économique pour l’Europe, en ce qu’elle peut générer des avantages majeurs tels que le traitement des maladies, la réduction du taux de mortalité dans les accidents de la route, la lutte contre le changement climatique, la réduction de l’impact de l’agriculture sur l’environnement, le renforcement des capacités de la sécurité européenne etc…

ACCREDITATION

  • L’accès des journalistes à l’événement repose exclusivement sur l’accréditation, qui peut être obtenue en accédant au site Web de la présidence roumaine auprès du Conseil de l’Union européenne, à l’adresse suivante: https://accreditation.romania2019.eu/;
  • Les cartes d’accréditation ne peuvent être émises que par le Palais du Parlement – Centre d’accréditation pour la présidence roumaine auprès du Conseil de l’Union européenne à l’entrée de la A3 / S2 (Bucarest, rue Izvor, 2-4);
  • Pour la délivrance des badges d’accréditation, les journalistes doivent présenter une accréditation valide et une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

CENTRE DES MÉDIAS

  • Pendant la réunion, le centre des médias sera opérationnel au Palais du Parlement (Bucarest, rue Izvor, n ° 2 à 4), entrée A3 / S2;
  • Les images des activités seront fournies par la télévision roumaine, radiodiffuseur officiel de la présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne.
  • Les journalistes auront accès au Palais du Parlement le 28 février pour les activités liées à la stratégie numérique au niveau des pays du Partenariat de l’Est et le 1er mars, pour les activités liées au volet télécommunication du Conseil TTE.

Téléchargez le guide pour les médias ici

 PROGRAMME ANTICIPÉ POUR LES MÉDIAS

Jeudi 28 février 2019 – Troisième réunion ministérielle du partenariat oriental sur l’économie numérique

14:00 Accueil et salutations – Possibilités de photo / vidéo

15h00 Remarques liminaires – Les priorités politiques de la présidence roumaine

– Alexandru Petrescu, ministre des Communications et de l’information, présidence roumaine du Conseil de l’UE;

15h05 Extension des avantages du marché Digital Unique aux partenaires de l’Europe de l’Est (animée par le ministre Alexandru Petrescu)

– Andrus Ansip, vice-président pour le marché unique numérique, Commission Européenne;

– Maria-Manuela Catrina, secrétaire d’État, ministère de la Communication et de la Société de l’information, Roumanie;

17h40 Photo de famille- Possibilité de photo / vidéo

Vendredi 1er mars 2019 – Réunion informelle du Conseil TTE – Télécommunication

9h30 – 10h00 Accueil salutations – Possibilité de photo / vidéo

10h00 – 10h10 Tour de table

12h50 – 13h00 Photo de famille

13h00 – 14h00 Déjeuner

15h30 – 16h00 Conférence de presse

Pour le bon déroulement des activités de presse, nous vous demandons d’opter pour un seul secteur des médias, en précisant qu’il sera impossible de déplacer les équipes d’un média à un autre. Vous pouvez envoyer une équipe pour chaque secteur.

Ces secteurs sont:

– La zone de l’accueil

– La zone des salutations

– La zone du tour de table

Veuillez nous communiquer d’ici le 27 février 2019 la ou les zones que vous avez choisies pour cet email: biroupresa@comunicatii.gov.ro

Les réunions informelles ministérielles sont une pratique courante dans chaque présidence du Conseil de l’Union européenne afin de fournir le cadre approprié pour une réflexion commune et un échange de vues sur des questions présentant un intérêt aux niveaux européen et international.

Related posts

Réunion informelle des ministres de la justice et des affaires intérieures à Bucarest

Iulian Anghel

L’UE renforce les exigences pour la sécurité des véhicules

Alexandru Stefan

La déclaration de Sibiu

Alexandru Stefan