19.8 C
Bucharest
26 septembre 2020
Actualité Affaires générales

La participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, à la réunion interministérielle sur le sujet du Brexit

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a participé le 26 février 2019 à la réunion interministérielle sur le sujet du Brexit, qui s’est tenue au siège du Ministères des Affaires étrangères (MAE). Des représentants au niveau de secrétaire d’État et, au niveau technique, des représentants des ministères concernés et des institutions spécialisées s’y sont réunis.

Les discussions se sont concentrées sur l’état des préparations en interne, dans l’hypothèse du retrait du Royaume Uni sans accord. Le Ministre délégué a souligné la nécessité d’intensifier les efforts de préparation en interne et il a mis en évidence la responsabilité des autorités nationales pour initier les mesures nécessaires en vue de la gestion efficace des conséquences du processus du Brexit.

Des aspects portant sur la protection des droits des citoyens britanniques en Roumanie, au cas où le scénario du retrait du Royaume Uni de l’Union européenne sans accord se matérialise, ont été abordés.

Le Ministre délégué George Ciamba a réitéré l’engagement assumé par le Gouvernement de la Roumanie d’assurer, en grande mesure, la continuité des droits des citoyens britanniques qui ont exercé leur droit à la libre circulation en Roumanie jusqu’au retrait du Royaume Uni de l’Union européenne, respectant le principe de la réciprocité. Le respect de cet engagement implique des modifications d’ordre législatif dans des domaines comme le droit de résidence, le droit de travail, la coordination des systèmes de sécurité sociale, l’accès à l’éducation et aux services de santé. Il a également précisé que la Roumanie continuera à faire le suivi de la protection des droits de l’ensemble des citoyens roumains du Royaume Uni, quoiqu’il soit le dénouement du processus du Brexit.

Les représentants des institutions et des ministères concernés ont précisé qu’ils travaillaient déjà à la mise en œuvre des plans de contingence et ils ont souligné l’engagement ferme d’informer de manière adéquate l’ensemble des acteurs impactés par ce processus.

Related posts

Le ministre de la santé a pris la Présidence de l’EPSCO dans le domaine de la santé

Alexandru Stefan

Le Conseil de l’UE a adopté une série de conclusions élaborées par le groupe de travail pour l’Agenda 2030, présidé par les représentants de la Roumanie

Iulian Anghel

Participation du ministre des affaires européennes, George Ciamba, au vernissage de l’exposition « Une expérience européenne, l’héritage historique et culturel des allemands de Roumanie »

Iulian Anghel