24.7 C
Bucharest
18 juin 2019
Actualité Autre Galerie de photos

MRP a organisé le premier événement consacré à la diaspora et à l’information sur la traite des êtres humains dans le cadre RO2019EU

Le ministère des Roumains de l’Ėtranger (MRP) a organisé entre les 22 et 24 février 2019 à Craiova, la « Réunion au niveau d’experts portant sur les mesures de retour de la diaspora et l’information sur la traite des personnes », cette dernière étant le premier événement ministériel dans le cadre de la présidence tournante de la Roumanie du Conseil de l’Union Européenne.

L’événement a réuni des invités des pays de l’UE, ainsi que des représentants du ministère des Affaires Etrangères, de l’Agence Nationale contre la Traite des Personnes, de l’Office de lutte contre le crime organisé, de l’Organisation Internationale pour les migrations, du ministère du Travail et de la Justice sociale, institutions avec lesquelles MRP se coordonne en permanence afin de soutenir les Roumains qui vivent en dehors de la Roumanie.

Les sessions de travail ont été ouvertes le samedi, 23 février 2019, à l’Université de Craiova (Infrastructure de recherche en sciences appliquées -INCESA) par le Sous-secrétaire d’État Victor Ionescu, avec la participation du Secrétaire d’État de MRP, Victor Alexeev, des représentants des institutions partenaires, des autorités locales, du Parlement roumain et de l’Eglise Orthodoxe roumaine. Victor Ionescu a évoqué les priorités de la présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne et les thèmes proposés par le MRP sur l’agenda européen. Dans ce contexte, le dignitaire a évoqué le caractère pionnier du débat européen sur les questions relatives à la diaspora en Europe.

Lors des sessions suivantes tenues à INCESA et au siège du Conseil de comté les 23 et 24 février, des experts de la Grèce, la Grande-Bretagne, la Lituanie, la Hongrie, Malte, l’Italie et Chypre ont présenté des exemples de bonnes pratiques en matière d’intégration, de retour et de réinsertion sociale et professionnelle des citoyens dans leur pays d’origine. Des avis et des propositions ont également été présentés et débattus sur la nécessité de coordonner les politiques de la diaspora au niveau européen.

« La réunion a permis un échange de bonnes pratiques au niveau européen en matière d’information efficace des citoyens lorsqu’ils décident de voyager ou de s’établir dans l’un des pays de l’espace communautaire. Dans le même temps, compte tenu de la préoccupation de la diaspora au niveau de tous les États membres, les participants à la réunion ont apprécié le fait que l’intégration européenne de cette préoccupation renforcerait la cohésion des politiques de la diaspora « , a déclaré le Sous-secrétaire d’État Victor Ionescu.

Related posts

Réunion des chefs de la politique de défense des États membres de l’UE, à Bucarest

Alexandru Stefan

Conférence de presse ECOFIN informel

Iulian Anghel

Directive sur le gaz: le Conseil approuve un mandat de négociation

Alexandru Stefan